Transes Atlantic : Safi en fête

Publié le 23 juillet 2006 Lecture : 1 minute.

Il y avait Rabat, Fès, Casablanca, et même la petite Essaouira, qui compte plusieurs festivals, tous de renommée internationale. Il y aura désormais Safi, jolie ville portuaire à une centaine de kilomètres de Marrakech, qui, bien que méconnue des touristes occidentaux, compte bien renouer avec son glorieux passé de « perle de l’Atlantique ».

Car depuis un an, Safi peut se vanter d’avoir son propre festival international, les Transes Atlantic, crée à l’initiative d’un artiste et enfant du pays installé en France, le reggaeman Monsif. Après une première édition 2005 plus que réussie quelque 450 000 spectateurs y avaient applaudi des centaines d’artistes de tous horizons -, la ville s’apprête à revivre du 26 au 29 juillet 2006 aux rythmes de toutes les « Transes » du monde.

la suite après cette publicité

Pour cette deuxième édition, le festival rouvrira ses portes au public de la région, toujours gracieusement, et toujours dans le même esprit de métissages des genres et des couleurs musicales. Pas de snobisme ni d’élitisme. Les artistes les plus populaires y côtoieront les plus grandes stars internationales, à l’image des deux têtes d’affiche, Mory Kanté (Guinée) et Ismaël Lô (Sénégal), qui se produiront sur scène entre salsa béninoise, rock safiot, aïta marocaine et reggae antillais. Et pour « colorer » le tout, c’est une véritable Batucada – une fanfare brésilienne – qui animera les rues de Safi durant toute la période du festival.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires