Clinton et la santé des Rwandais

Publié le 23 juillet 2006 Lecture : 1 minute.

Faciliter dans les deux ans à venir l’accès aux soins de tous les Rwandais : tel est le projet annoncé le 14 juillet par l’ancien président américain Bill Clinton à Kigali, dernière escale de sa tournée sur le continent africain qui l’a conduit au Mozambique, au Lesotho, en Afrique du Sud, en Tanzanie, au Kenya, enfin au Rwanda. Par l’intermédiaire de sa Fondation, l’ex-locataire de la Maison Blanche espère lever 80 millions de dollars (63,7 millions d’euros) pour construire un réseau de centres médicaux dispensant des soins de qualité et peu chers dans tous les pays. Les zones rurales retiennent particulièrement son attention.

Les dispensaires seront calqués sur un établissement pilote actuellement en activité dans le district de Rwinkwavu (dans l’est du pays) qui compte 400 000 habitants. Dirigé par Partners in Health, une ONG américaine fondée en 1987 qui s’est notamment illustrée dans la lutte contre le sida en Haïti, le centre de Rwinkwavu a ouvert ses portes en mai 2005. Soutenu par la Fondation Clinton, il travaille en partenariat avec les autorités rwandaises pour offrir un éventail de soins bien plus large que le seul traitement contre le VIH. Il aura également pour mission de former des infirmières et des médecins, afin de pallier le déficit en personnel médical que connaît le Rwanda.
Selon les statistiques officielles de la Commission nationale de lutte contre le sida (CNLS), le VIH toucherait 3 % de la population rwandaise, soit 300 000 personnes environ.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires