Treize africains au Conseil des droits de l’homme

Publié le 23 avril 2006 Lecture : 1 minute.

La Commission des droits de l’homme, créée en 1946, cessera d’exister le 16 juin. Elle sera remplacée par le Conseil des droits de l’homme, institué le 15 mars dernier par la résolution 60/251 de l’Assemblée générale des Nations unies après cinq mois de négociations. Et ce, malgré une forte opposition des États-Unis, qui ont fait savoir, le 21 avril, qu’ils n’y participeraient pas. Les 47 membres du Conseil seront élus, le 9 mai, « directement et individuellement par scrutin secret, à la majorité des membres de l’Assemblée générale » (soit 96 voix sur 170), pour un mandat de trois ans non renouvelable immédiatement après deux mandats consécutifs.
L’Afrique y disposera de 13 sièges (l’Asie 13, l’Amérique latine et les Caraïbes 8, l’Europe occidentale 7 et l’Europe orientale 6). Neuf États africains postulent déjà : Algérie, Maroc, Tunisie, Sénégal, Mali, Ghana, Kenya, Maurice et Nigeria.
Jusque-là, cinquante-six candidatures ont été enregistrées, dont celles, très controversées, de la Chine, de l’Iran et du Pakistan, entre autres États réputés pour leurs atteintes aux droits de l’homme.
« À présent, le vrai travail commence. L’utilisation que les États membres feront du Conseil constituera un véritable test de crédibilité pour celui-ci. Si dans les semaines et les mois à venir, les États membres tiennent les engagements qu’ils ont pris dans la résolution, alors j’ai bon espoir que le Conseil donnera un nouveau souffle aux droits de l’homme et qu’il aidera ainsi à améliorer la vie de millions de personnes à travers le monde », avait déclaré Kofi Annan, le secrétaire général des Nations unies, au lendemain de l’institution de ce Conseil.
Cette nouvelle instance sera basée à Genève et tiendra au minimum trois sessions par an (dont une principale), d’une durée totale d’au moins dix semaines, contrairement à l’ancienne commission, qui ne se réunissait qu’une seule fois par an. En outre, le Conseil pourra aussi convoquer des sessions extraordinaires lorsqu’un membre en fera la demande, avec l’appui du tiers du Conseil. La première session se tiendra le 19 juin.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires