Jean-Claude Gandur poursuit son offensive dans le GPL

Oryx Energies s’apprête à acheter les activités GPL de BP et de Masana Petroleum Solution en Afrique du Sud.

Jean-Claude Gandur met en oeuvre une stratégie GPL régionale. © Mélanie Frey/Sipa

Jean-Claude Gandur met en oeuvre une stratégie GPL régionale. © Mélanie Frey/Sipa

Publié le 20 mars 2013 Lecture : 1 minute.

BP et Masana Petroleum Solutions (dont BP détient 45% des parts) ont annoncé aujourd’hui qu’Oryx Energies avait accepté de racheter leurs activités de distribution de gaz de pétrole liquéfié (GPL) en Afrique du Sud. L’opération devrait être finalisée au cours du troisième trimestre 2013, sous réserve d’obtention de toutes les autorisations légales et réglementaires requises, indique un communiqué du groupe AOG, maison mère appartenant au milliardaire Jean-Claude Gandur et basée en Suisse.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Addax & Oryx devient AOG
Jean-Claude Gandur, AOG : « Nous allons investir 300 millions d’euros sur cinq ans »

Les ventes annuelles de BP s’élèvent à près de 40 000 tonnes de GPL en vrac, bouteilles et aérosols. La branche GPL de Masana fournit de gros clients commerciaux et industriels, avec des ventes annuelles atteignant 20 000 tonnes de vrac. La vente fait suite à l’annonce mondiale de BP l’an dernier dans laquelle elle la société britannique exprimait son intention de se départir de ses activités GPL vrac et bouteilles ainsi que d’une partie de ses activités GPL de gros au Royaume-Uni, au Portugal, en Autriche, en Pologne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Turquie, en Chine et en Afrique du Sud.

Stratégie régionale

Jean-Claude Gandur a commenté : « Il s’agit d’une étape importante de la mise en œuvre de notre stratégie GPL régionale. » Dans une interview récente, il avait indiqué à Jeune Afrique vouloir investir quelque 400 millions de dollars sur cinq ans dans l’expansion de ses activités industrielles. Dans moins de six mois, le groupe ouvrira par ailleurs un terminal de stockage de produits liquides [gasoil et fuel principalement] d’une capacité de 220 000 m3, à Las Palmas [îles Canaries, Espagne]. Un investissement de 70 millions de dollars. Les 330 millions de dollars restants sont destinés à ses activités GPL.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires