Algérie : Amimer accueille Tuninvest à son tour de table

Tuninvest, un capital-investisseur panafricain basé à Tunis, est entré au capital de l’algérien Amimer Énergie. Les fonds levés serviront notamment à développer les activités de ce fabricant de groupes électrogènes et concepteur de centrales clés en main au sud du Sahara.

La société Amimer Énergie produit notamment des groupes électrogènes. DR

La société Amimer Énergie produit notamment des groupes électrogènes. DR

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 20 mars 2013 Lecture : 1 minute.

Tuninvest réalise un nouvel investissement en Algérie. Le capital-investisseur panafrican basé à Tunis, déjà présent au tour de table de sociétés comme NCA Rouiba ou Général Emballage, vient de finaliser son entrée au capital d’Amimer Énergie. Aucun détail financier n’a été donné sur cette opération, qui se produit à l’occasion d’une augmentation du capital de la société algérienne. L’investissement se fait via le fonds Maghreb Private Equity Fund 3 (MPEF3).

Fondée et dirigée par Amar Boukheddami, Amimer Énergie a réalisé environ une trentaine de millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012, pour 570 employés. Elle fabrique et commercialise des groupes électrogènes. Elle conçoit également (et installe) des centrales électriques clé en main. Amimer Énergie réalise son chiffre d’affaires essentiellement en Algérie à travers deux canaux principaux : la participation aux avis d’appels d’offres pour le compte d’entreprises publiques et/ou privées et la vente directe de groupes électrogènes ou de mini centrales électriques.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Capital-investissement : les PME en vedette
Algérie : Général Emballage cartonne

Synergies et exportations

« L’intervention de MPEF3 s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement de la société préparant son introduction en bourse sur le moyen terme », souligne Tuninvest, joint par Jeune Afrique. Tout en consolidant l’existant, les actionnaires souhaitent développer l’entreprise sur deux fronts : mettre en œuvre des synergies avec des sociétés et opérateurs du réseau d’Africinvest en Afrique de l’Ouest pour y développer ses activités et ses exportations en zone francophone mais aussi au Ghana ou au Nigeria.

la suite après cette publicité

Par ailleurs, Amimer affirme travailler sur un programme de développement des énergies renouvelables en Algérie avec les autorités locales.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires