Des mers et des hommes
Encensé par la critique américaine, le troisième roman de Chris Abani est une vaste fresque du Nigeria des années 1980. Tout simplement époustouflant.
Atlas géopolitique des espaces maritimes, ?de Didier Ortolland et Jean-Pierre Pirat, éditions Technip, ?278 pages, 58 euros.
Au cours du demi-siècle écoulé, plusieurs dizaines de millions de kilomètres carrés d’espace maritime sont passés sous le contrôle des États. Ce qui constitue la plus grande conquête territoriale de tous les temps. La compétition pour l’exploitation des ressources pétrolières et halieutiques explique pour une grande part cette frénésie. Elle suscite aussi de nombreux contentieux. Qu’on pense au différend entre le Cameroun et le Nigeria autour de la presqu’île de Bakassi.
Questions politiques et juridiques, enjeux économiques, communications interocéaniques, aspects environnementaux Avec une centaine de cartes d’une richesse inouïe et des développements sur tous les sujets imaginables, cet époustouflant atlas est à même d’étancher la curiosité de tous ceux que les affaires de la mer passionnent.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel