Tel est pris qui croyait prendre

Washington ferme les yeux sur une importante opération de contrebande de pétrole irakien.

Publié le 23 janvier 2005 Lecture : 1 minute.

Le Congrès américain enquête depuis des mois sur les trafics dont certains, aux Nations unies, se seraient rendus coupables dans le cadre du programme « Pétrole contre nourriture » concernant l’Irak. Le président George W. Bush menace, selon la gravité des résultats, de mettre l’ONU à la portion congrue. Or une autre enquête, menée, elle, par le quotidien britannique Financial Times et le quotidien italien Il Sole 24 Ore, révèle que, quoique dûment avertis, les États-Unis ont fermé les yeux sur une importante opération de contrebande de pétrole menée au début de 2003 par une compagnie jordanienne, Millenium, avec l’aide d’une société américaine du Connecticut, Odin Marine. L’un des principaux actionnaires de Millenium est le milliardaire jordanien Khaled Shabeen, PDG de Shabeen Investment and Business. Les gouvernements jordanien et britannique étaient eux aussi au courant.
Quatorze tankers loués par Millenium ont chargé au moins 7 millions de barils de pétrole qui ont été revendus pour l’essentiel à la Middle East Oil Refinery d’Alexandrie, en Égypte, mais aussi à une raffinerie d’Aden, au Yémen, ainsi qu’en Malaisie et en Chine. Une petite partie seulement a été livrée à Aqaba, en Jordanie. Les profits se sont élevés à 150 millions de dollars, et 50 millions de dollars sont allés aux fonds secrets de Saddam Hussein.
L’un des tankers a été repéré au terminal irakien de Kor al-Amaya, mais les inspecteurs de l’ONU responsables de la surveillance ont également été alertés par les compagnies qui travaillaient à Mina al-Bakr, seul port autorisé pour les livraisons de pétrole par l’ONU dans le sud de l’Irak. Le chargement des pétroliers de Millenium retardait le leur et elles étaient obligées de payer une surestarie, autrement dit une amende pour stationnement abusif.
L’un des inspecteurs sur place, Michel Tellings, a fait immédiatement un rapport détaillé aux missions américaine et britannique à l’ONU. Il pensait que la Force multinationale d’interception dans le Golfe arraisonnerait les tankers, mais il n’a jamais rien vu venir.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires