Mémoire commune

Publié le 23 janvier 2005 Lecture : 1 minute.

La civilisation hispano-mauresque nous a légué un héritage si riche qu’il est impossible d’en explorer toutes les facettes. Néanmoins, l’exposition intitulée « Maroc-Espagne, une histoire commune » relève le défi et offre l’occasion de découvrir ou de redécouvrir de manière plutôt exhaustive un patrimoine culturel, artistique, architectural et historique partagé. L’exposition qui se tient à Marrakech jusqu’au 1er mars a été inaugurée, le 17 janvier, au Théâtre Royal par les rois Juan Carlos et Mohammed VI, dans le cadre de la visite officielle du souverain espagnol.

Cette manifestation est organisée par les départements des Affaires étrangères et de la Coopération et ceux de la Culture des deux pays, ainsi que par la Fondation El Legado Andalusi. Elle retrace plusieurs siècles de l’histoire de l’Andalousie depuis le début du VIIIe siècle, date de l’arrivée des musulmans dans le sud de l’Espagne, jusqu’à la chute de Grenade, en 1492, qui scelle la victoire de la Reconquista catholique. Au fil des salles, le visiteur est transporté à l’époque des plus grandes dynasties : Omeyyade, Idrisside, Almoravide, Almohade, Mérinide, etc. Des deux côtés du détroit de Gibraltar, de célèbres monuments tels que la Giralda de Séville ou la Koutoubia de Marrakech – ville impériale fondée par le sultan des Almohades – sont un témoignage du legs architectural de ces dynasties.
L’espace présente de superbes pièces de musée, dont le manuscrit d’un traité de métaphysique d’Ibn Khaldoun, conservé à la Bibliothèque royale de l’Escorial, à 50 km au nord-ouest de Madrid. À noter également le Dictionnaire arabo-espagnol rédigé par Léon l’Africain, au XVIe siècle. Autant d’oeuvres qui attestent des relations séculaires, des échanges commerciaux et de la transmission du savoir entre les peuples des deux rives.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires