Déjeuner à l’aveugle

Publié le 23 janvier 2005 Lecture : 1 minute.

Au 51, rue Quincampoix, en plein coeur de Paris, le restaurant Dans le noir propose des « déjeuners zen consistant à créer une vraie rupture nerveuse et sensorielle au milieu des journées de stress parisien » – dixit le communiqué de presse. Comment résister à cet alléchant moment de détente gourmande ?
À l’entrée de l’établissement, on commande son repas avant de passer à table. Et pour cause : une fois installé, on n’y voit goutte. Dans la salle, l’obscurité est profonde, absolue, vaguement inquiétante. Pour un peu, on se croirait dans un cercueil ! Un instant, la tentation vous prend de partir en courant. Et puis, on s’habitue. La respiration se fait plus calme, le nez hume les odeurs qui se dégagent des plats, les papilles s’éveillent, les doigts inspectent prudemment les aliments et finissent par les porter à la bouche. Au diable les couverts !

Attentif, le personnel vous guide pas à pas, vous sert et, si vous le souhaitez, vous
masse. Soudain, on prend conscience de ce que doivent vivre quotidiennement les aveugles. Et c’est précisément le but de l’opération. Car Dans le noir a été lancé par une équipe de « non-voyants », comme l’on dit, par euphémisme, aujourd’hui. Tous formés par l’association Paul Guinot, en région parisienne. Une expérience déconcertante, assurément, mais passionnante.

la suite après cette publicité

Dans le noir, restaurant-bar-lounge, 51, rue Quincampoix, 75004 Paris. www.danslenoir.fr

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires