« Le Royaume » et les émirats

Bien accueilli à Abou Dhabi, The Kingdom est interdit au Koweït et à Bahreïn.

Publié le 22 octobre 2007 Lecture : 2 minutes.

Depuis le 11 septembre 2001, le cinéma américain traite abondamment de la « guerre contre le terrorisme » (voir J.A. n° 2436). The Kingdom, sorti fin septembre aux États-Unis et en salles le 31 octobre en France, s’inscrit dans cette vague.
Avec Jamie Foxx, oscarisé pour son rôle dans Ray, et Jennifer Garner, l’ex-héroïne de la série télé Alias, ce film d’action s’est inspiré de l’attentat antiaméricain, attribué à Al-Qaïda, à Dhahran (Arabie saoudite) en 1996, faisant 19 tués et 331 blessés. Cet événement « a mené le FBI à travailler pour la première fois avec les forces saoudiennes, explique le réalisateur Peter Berg. Il était intéressant de voir comment des hommes de culture américaine et arabe dépassent leurs différences pour travailler ensemble ». Le film montre l’incompréhension de part et d’autre, les préjugés et les malentendus culturels. Le rythme est à couper le souffle, les scènes de combat sont d’un réalisme et d’une violence des plus spectaculaires.
Sorti en pleines fêtes de la fin du ramadan au Moyen-Orient, le film a reçu un accueil mitigé. The Kingdom est censuré au Koweït et à Bahreïn. La commission du cinéma du ministère koweïtien de l’Information dénonce « une fausse description de la réalité ». En revanche, l’accueil est tout autre au Qatar et à Abou Dhabi qui a même accepté qu’une partie du tournage se fasse sur place. Il faut dire que la capitale émiratie cherche à s’affirmer comme le centre culturel de la région.
Après avoir signé un contrat de 400 millions de dollars pour la réalisation, d’ici à 2011, du « Guggenheim Abou Dhabi » sur le modèle des franchises du musée new-yorkais à Berlin et à Bilbao, et un accord de 1 milliard d’euros pour le « Louvre Abou Dhabi » qui abritera des uvres de plusieurs musées nationaux français, la capitale émiratie investit à coup de milliards de dollars dans l’industrie du divertissement.
En septembre dernier, elle a signé un partenariat avec Time Warner à hauteur de 500 millions de dollars pour la production de films et de jeux vidéo et de 50 milliards de dollars pour la création, d’ici à 2009, d’un centre de loisirs comprenant un parc d’attractions, des commerces, un musée, un théâtre et des hôtels de luxe. Elle a lancé, le 14 octobre, soit deux mois avant l’ouverture du 4e Festival du film de Dubaï, son propre Festival international du film du Moyen-Orient, avec 38 pays représentés. Et s’apprête à ouvrir une branche locale de la New York Film Academy, la prestigieuse école américaine de cinéma.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires