La semaine (du 13 au 19 octobre)

Publié le 22 octobre 2007 Lecture : 5 minutes.

Afrique du Sud
Des stars et des maux
Même les célébrités ne sont pas à l’abri des maux de la nation Arc-en-Ciel. Le 18 octobre, l’assassinat du chanteur de reggae Lucky Dube, 43 ans, tué par balle dans la banlieue de Johannesburg par des malfaiteurs qui voulaient lui voler sa voiture, est venu confirmer que le pays reste l’un des plus dangereux de la planète, avec l’Irak et la Colombie. Ce n’est pas mieux côté santé. Fin septembre, Tender Mavundla, une jeune fille de 26 ans qui participe au télé-crochet Pop Idol, avait révélé sa séropositivité à l’antenne. Au moment même où l’Unesco prévenait que l’Afrique du Sud était en train de perdre la bataille contre la pandémie

Émigration
Une manne pour le Sud
Les migrants ont envoyé 301 milliards de dollars dans leurs pays d’origine en 2006, selon une étude effectuée par le Fonds international pour le développement de l’agriculture (Fida) et la Banque interaméricaine de développement (BID). Soit près de trois fois plus que l’aide publique au développement mondiale, qui a atteint 104 milliards. La première destination est l’Asie (114 milliards), suivie de l’Amérique latine et des Caraïbes (68 milliards), de l’Europe de l’Est (51 milliards), de l’Afrique (39 milliards) et du Proche-Orient (29 milliards). En 2005, ces transferts de fonds avaient été estimés à 232 milliards de dollars par la Banque mondiale.

la suite après cette publicité

Littérature
Moisson de prix
Le bal des grands prix littéraires 2007 a été ouvert le 14 octobre avec la remise, dans le cadre de la Foire du livre de Francfort, du Prix de la paix des libraires allemands. Le lauréat, l’historien franco-israélien Saul Friedländer, est un spécialiste de la Shoah. Après avoir récompensé en 2006 Kiran Desai, d’origine indienne, le Man Booker Prize, principale distinction du genre au Royaume-Uni, a été attribué le 16 octobre à une écrivaine irlandaise, Anne Enright, qui l’a emporté face au favori, Ian McEwan. En France, la saison débutera le 25 octobre avec l’attribution du Grand Prix du roman de l’Académie française. Suivront, le 5 novembre, le Goncourt et le Renaudot, puis, une semaine plus tard, le 12, le Femina et le Médicis.

Paludisme
Un vaccin enfin concluant
Les résultats des essais du vaccin antipaludéen Mosquirix, fabriqué par GlaxoSmithKline, sont très encourageants : c’est ce qui ressort d’une étude publiée, le 18 octobre, par The Lancet. Testé sur 214 enfants mozambicains âgés de moins de 1 an, le vaccin s’est révélé efficace dans 65 % des cas. Trois injections sont nécessaires. Les recherches menées par l’équipe du Dr Pedro Alonso (Barcelone) ont été financées à hauteur de 100 millions de dollars par la fondation Bill et Melinda Gates. Aucune information sur sa date de commercialisation ni sur son prix de lancement n’a encore été communiquée. 3 000 enfants africains meurent chaque jour du palu.

Coopération
Lula en Afrique
Lors de son voyage en Afrique, le septième depuis le début de son premier mandat en 2003, le président brésilien s’est successivement rendu, entre le 15 et le 18 octobre, au Burkina Faso, au Congo-Brazzaville, en Afrique du Sud et en Angola. Fidèle à lui-même, Lula a porté la bonne parole de la coopération Sud-Sud, narguant les institutions internationales d’un « il est inutile d’être invité pour le dessert au banquet des puissants ». C’était à Pretoria, où il participait avec son homologue sud-africain, Thabo Mbeki, et le Premier ministre indien, Manmohan Singh, à un sommet censé créer un front commun contre les pays du Nord et la Chine.

États-Unis
Famille, je vous hais !
Il y a des parentés qui peuvent rapporter gros. Depuis que la population de la région kényane du Nyanza sait que Nicholas Rajula n’est autre que le cousin de Barack Obama, possible candidat démocrate à la présidentielle américaine de 2008, la cote de popularité de Rajula ne cesse d’augmenter. Tant mieux, car Nicholas espère être élu au Parlement kényan lors des législatives de décembre Si ce cousinage ne gênera pas Obama, en revanche, plus encombrantes sont les parentés républicaines que vient de lui découvrir l’épouse du vice-président américain, Lynne Cheney : le jeune sénateur serait le cousin au 9e degré de Dick Cheney, par un ancêtre français du XVIIe siècle ayant émigré en Amérique.

la suite après cette publicité

Médias
Licenciements à la BBC
Mark Thompson, le directeur général de la BBC, la chaîne de télévision publique britannique, a annoncé le 18 octobre le licenciement de 2 600 personnes, soit un employé sur neuf. Il s’agit du dégraissage le plus massif jamais engagé dans l’histoire de la « beeb ». Critiqué pour n’avoir pas su négocier avantageusement l’augmentation de la redevance télévisuelle auprès du gouvernement, Mark Thompson va donc tailler principalement dans les rédactions, la documentation, le département des fictions, les programmes pour enfants et les services basés en Écosse et au pays de Galles. Les syndicats se préparent à lancer la bataille et annoncent une grève pour fin novembre.

Chine
L’Empire du million
Selon une étude publiée le 16 octobre par le cabinet de conseil américain Boston Consulting Group (BCG), la Chine est le cinquième pays dans le monde à abriter le plus de millionnaires (en dollars) derrière les États-Unis, qui en comptent 4,5 millions, le Japon (830 000), le Royaume-Uni (610 000) et l’Allemagne (350 000). Avec 310 000 millionnaires, la République populaire dépasse, pour la première fois de son histoire, l’Italie (270 000) et la France (265 000). Les millionnaires chinois ne représentent toutefois que 0,024 % de la population contre 0,43 % pour la France.

la suite après cette publicité

FAO
Au bord du précipice
Le comité d’experts chargés d’évaluer la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) a remis sa copie le 18 octobre. Et dresse un état des lieux accablant pour l’agence onusienne. Paralysée par un fonctionnement à la fois coûteux, bureaucratique et inefficace, celle-ci risque de décliner rapidement si rien n’est fait pour la réformer. Le rapport dénonce la gestion des directeurs généraux successifs, y compris l’actuel (le Sénégalais Jacques Diouf), et indique que les nominations se font sur des critères politiques, et non en fonction des compétences. Les experts concluent en formulant 110 recommandations pour restituer à la FAO une « culture du résultat ». Rappelant qu’environ 800 millions de personnes souffrent de la faim, il propose un plan d’urgence de trois ans pour redynamiser l’organisation.

Vatican
Promotions cardinalices
Le pape Benoît XVI a annoncé le 17 octobre la création de 23 nouveaux cardinaux, dont 18 de moins de 80 ans, qui deviennent donc des électeurs potentiels du pape en cas de conclave. Les équilibres continentaux ne sont pas modifiés au sommet d’une pyramide ecclésiastique toujours dominée par les Européens, avec 60 électeurs sur les 121 que compte le Sacré Collège. Néanmoins, les nominations de Théodore-Adrien Sarr, 70 ans, archevêque de Dakar et de John Njue, 63 ans, archevêque de Nairobi, portent à 9 les électeurs du continent africain, lequel représente environ 13 % des 1,12 milliard de catholiques dans le monde.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires