Vos lettres ou courriels sélectionnés

Publié le 22 octobre 2006 Lecture : 2 minutes.

Et si le Tchad s’occupait de ses étudiants
De Moscou à Alger en passant par Rabat, les étudiants tchadiens dits boursiers de l’État vivent un calvaire. On dirait que nos autorités sont sourdes à leurs revendications les plus élémentaires. La communauté estudiantine tchadienne du Maroc n’a pas perçu sa bourse depuis plus de trois ans et les interminables promesses de billet de retour ne sont jamais tenues. Encore une fois, on réitère notre cri de détresse dans l’espoir qu’une suite heureuse et très rapide sera réservée à nos doléances légitimes.
Senoussi Hassana Abdoulaye, secrétaire général de l’Association des étudiants et stagiaires tchadiens, Rabat, Maroc

Graines de terroristes à tout vent
– Le terrorisme aujourd’hui est hélas trop souvent associé à l’islam. J’aimerais dénoncer cette injustice de la façon la plus claire possible par l’histoire fictive qui suit. Imaginons que j’habite Dakar, au Sénégal. Par une belle journée ensoleillée, savourant un moment de détente en compagnie de ma famille autour d’une bonne sauce arachide, notre agréable déjeuner est brusquement transformé en un cauchemar de feu et de sang. Un missile de la république voisine de « Jupiteranos » vient de toucher sa cible, m’amputant d’une partie de ma famille (astafiroulah !) Je vous assure que, le lendemain de ce jour maudit, je me présenterais au « bureau de recrutement » d’une nébuleuse quelconque pour avoir l’honneur de me « faire sauter » ou d’élaborer un plan visant à détruire ladite république, et ce quelle que soit ma religion. Si vous en doutez, mettez-vous à ma place, et si ça vous chante, qualifiez-moi de terroriste. Chaque fois qu’une bombe est lâchée, un missile tiré quelque part dans le monde, des graines de terroristes sont semées… Et, comme le dit l’adage : « Qui sème le vent »
Thianar Mbengue, Tunis, Tunisie

la suite après cette publicité

Ben Laden mort ou vif ?
– Une rumeur sur la mort de Ben Laden a couru récemment. Rumeur vite démentie. Comment pouvait-on en être si sûr ? Sait-on où il est ? J’ai l’impression que ceux qui le « cherchent » savent exactement où il se trouve, mais ne veulent pas l’arrêter… pour leur propre survie. Comment vivrait politiquement Bush sans un Ben Laden « recherché » ?
Anne Kengne Tachom, Douala, Cameroun

De Platon à Bush
– Les pays occidentaux passent pour être les champions de la démocratie. Mais se souviennent-ils encore du sens originel de ce mot ? Selon les Grecs, concepteurs de cette notion, la démocratie c’est le pouvoir du peuple, pour le peuple et par le peuple. Les États-Unis et leurs alliés ont décidé d’étendre ce concept au Moyen-Orient, et maintenant que le peuple palestinien a voté Hamas, ils le sanctionnent. Les Libanais soutiennent le Hezbollah, voilà que les faucons s’en offusquent ! Les Ivoiriens, après des élections démocratiques ont soutenu Gbagbo, voilà que la France s’irrite ! Drôle de conception de la démocratie.
Stivys Yossa Yossa, Gabon

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires