Trente ans après

Publié le 22 octobre 2006 Lecture : 1 minute.

En visite officielle en Allemagne du 18 au 21 octobre, Michelle Bachelet, la présidente du Chili – et première femme à occuper cette fonction en Amérique latine -, a été reçue par Angela Merkel, la première chancelière d’Allemagne. Les deux femmes se connaissent depuis longtemps : dans les années 1970, elles étaient l’une ?et l’autre étudiantes à l’université Karl-Marx, ?à Leipzig, dans l’ex-RDA.
Après la mort en prison de son père, le général Alberto Bachelet, un proche collaborateur de Salvador Allende, Bachelet et sa mère avaient été arrêtées et torturées par la police secrète du général Augusto Pinochet. La jeune femme avait ensuite trouvé refuge en Allemagne de l’Est (1974-1979) et ne conserve pas un mauvais souvenir de son séjour. Au moins, le régime d’Erich Honecker favorisait-il le travail des femmes
Par la suite, Merkel et Bachelet ont dû se battre pour s’imposer dans leurs partis respectifs. La première, que le chancelier Kohl avait surnommée « la gamine », n’a pas été épargnée par les sarcasmes des uns et la condescendance des autres. La seconde a eu une campagne présidentielle difficile, certains affectant de se préoccuper davantage de ses tenues vestimentaires que de son programme.
Mais être une femme peut aussi être un avantage. Voire un argument électoral décisif. Ségolène Royal, confrontée aux réactions machistes de ses camarades socialistes français, en fait actuellement la démonstration. Pendant sa campagne présidentielle, Michelle Bachelet avait entretenu le mythe selon lequel les femmes feraient de la politique autrement et ne brigueraient pas « le pouvoir pour le pouvoir ». Les étudiants chiliens qui, au cours de l’été, ont manifesté par centaines de milliers contre la réforme du système éducatif partagent-ils cet avis ?
Si, depuis la fin des années 1990, un certain nombre de femmes ont accédé aux plus hautes fonctions de l’État, le pouvoir ne se féminise que lentement. Actuellement, seules huit femmes dirigent l’un des 192 États membres de l’ONU (voir encadré).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires