Mbanié, la gabonaise

Publié le 22 octobre 2006 Lecture : 2 minutes.

Dans votre livraison n° 2387 du 8 octobre 2006, vous avez publié une interview du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la Guinée équatoriale. Je n’avance aucun titre ni aucun grade, je suis un simple citoyen, fidèle lecteur de votre journal et qui découvre avec étonnement, et non sans une certaine émotion, que le président d’un pays voisin revendique une partie de son territoire. Les deux pays sont en train de négocier. Mais le peuple gabonais, lui, aimerait savoir quels sont les arguments de l’histoire, de la géographie, de la politique, qui permettent au président Obiang d’affirmer que Mbanié est territoire équatoguinéen. Le principe en Afrique, principe plusieurs fois réaffirmé par l’ONU et maintenant l’UA, est le respect de l’intangibilité des frontières héritées de la coloniale. Partant de ce principe, depuis l’indépendance du Gabon, et celle de la Guinée équatoriale, Mbanié a toujours été gabonais. Mbanié n’est ni à vendre, ni à négocier.
Le Gabon a été colonisé par la France, la Guinée équatoriale par l’Espagne. La France et l’Espagne ont signé en 1900 un traité qui établit sans le moindre doute que Mbanié est gabonais. En 1974, la Guinée équatoriale a commencé à manifester ses velléités sur l’île de Mbanié, les chefs d’État des deux pays ont signé un traité qui établit, une fois de plus, que Mbanié est gabonais. Ce traité a été signé en présence de monsieur Obiang Nguema, alors aide de camp du plénipotentiaire équatoguinéen de l’époque, le président Macias Nguema. Dire que les traités n’existent pas n’est pas un argument ! Ils sont là ! Alors le monde entier, l’ONU en premier, doit répondre aux questions suivantes :
– Qu’est-ce qui a changé depuis la signature des documents précités ?
– Quels documents possède le président Obiang pour affirmer sa souveraineté sur Mbanié ?
Nous savons que les amis des pays africains se déterminent souvent en fonction de la fortune de ces pays. Aujourd’hui, la Guinée équatoriale a du pétrole, ce n’est un secret pour personne. Mais que ces mêmes amis sachent que le sous-sol gabonais n’a pas encore livré tous ses secrets. Que la Guinée équatoriale très courtisée en ce moment ne l’était pas hier. Sachez surtout que les Gabonais sont prêts à mourir pour Mbanié.
Avant que les arguments du pétrole ne priment les arguments de l’histoire, de la géographie et de la politique, nous tenons à mettre en garde tous ceux qui soufflent sur la braise que le peuple gabonais – qui est un et indivisible – n’acceptera jamais que Mbanié fasse l’objet de marchandage, avec des arrière-pensées pétrolières.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires