Le salut par la technologie

Publié le 22 juillet 2007 Lecture : 1 minute.

Il est impératif de combler une partie au moins du fossé technologique entre le Nord et le Sud pour réduire la pauvreté : tel est le principal enseignement du rapport 2007 sur les pays les moins avancés (PMA) rendu public le 19 juillet par la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced).
« Les politiques menées par les différents pays étant insuffisantes, nous avons voulu tirer la sonnette d’alarme », explique Habib Ouane, le directeur de la division chargée de l’Afrique, des PMA et des programmes spéciaux. « On dit souvent que développer la technologie dans les pays pauvres est un luxe, poursuit-il. C’est une grossière erreur d’appréciation. »
L’idée de la Cnuced consiste à injecter de la technologie dans tous les secteurs d’activité. Concrètement, plutôt que de donner de l’argent aux universités, elle propose de développer des partenariats directs avec les entreprises pour les aider à acquérir cette technologie et, surtout, l’adapter au contexte local. Ce qui suppose d’assouplir les législations protégeant la propriété intellectuelle. « Hier, les pays asiatiques ont réussi à progresser en copiant ; aujourd’hui, ce n’est plus possible », regrette Ouane.
Si les gouvernements ne s’investissent pas davantage dans la technologie, met en garde l’agence onusienne, leurs pays seront condamnés à n’être que des exportateurs de produits bruts. Cela peut se traduire par une croissance forte, mais qui ne sera pas productrice d’emplois. Accroître la compétitivité des entreprises du Sud permettrait de limiter l’exode des cerveaux, qui aggrave le retard pris par les PMA en matière de productivité. « Il y a actuellement davantage de médecins béninois en Île-de-France qu’au Bénin ! » s’indigne Ouane.
Des solutions existent, dont le rapport fournit quelques exemples. Constatant que la grande majorité des médecins malawites exerçaient au Royaume-Uni, les autorités britanniques ont ainsi entrepris de limiter leur recrutement. Mais en lançant parallèlement un programme de 150 millions d’euros pour former des personnels de santé au Malawi.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires