Semaine du 15 au 20 mai 2005

Publié le 22 mai 2005 Lecture : 5 minutes.

Aérien
Air France-KLM en forme
Pour son premier exercice comptable depuis la fusion d’Air France et de KLM, le groupe franco-néerlandais affiche un bénéfice en hausse de 20 %, à 351 millions d’euros, en dépit d’une facture pétrolière alourdie de 33 %, à 2,65 milliards d’euros. Son chiffre d’affaires de 19,08 milliards d’euros en fait le premier groupe mondial de transport aérien. Avec un effectif de 100 000 salariés et des avions pleins à 78,7 %, Air France-KLM a transporté 64 millions de passagers en 2004.

Los Angeles
Les Latinos au pouvoir
Antonio Villaraigosa a été élu, le 17 mai, maire de Los Angeles avec 59 % des voix, contre 41 % à son rival, le maire sortant James Hahn. Les deux candidats étaient démocrates. Pour la première fois, Los Angeles sera dirigé par une personnalité d’origine mexicaine. La communauté hispanique est devenue la première minorité aux États-Unis. Cette victoire est un « événement d’une grande portée », a déclaré Antonio Villaraigosa, à qui l’on promet déjà un brillant avenir.

la suite après cette publicité

Polynésie française
Lagons et atomes
Paris savait. L’Observatoire des armes nucléaires françaises a publié, le 18 mai, des documents secrets datant de 1966 qui évoquaient les risques de contamination liés aux essais nucléaires en Polynésie. Les mêmes documents excluaient pourtant l’évacuation des populations « pour des motifs politiques et psychologiques ». L’association a déposé une requête auprès du ministère de la Défense alors qu’une instruction judiciaire est ouverte depuis six mois, après la plainte déposée par onze malades qui estiment être victimes des retombées radioactives.

Bill Gates
En veux-tu ? En voilà
Bill Gates, le patron de Microsoft et l’homme le plus riche du monde, a annoncé le 16 mai, à l’assemblée annuelle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à Genève, qu’il allait doubler, via sa Fondation, sa participation aux « Grands Défis de la santé mondiale » et la porter à 450 millions de dollars. Pour lui, « il faut davantage diriger la recherche scientifique vers les domaines qui peuvent sauver le plus grand nombre de vies, c’est-à-dire les maladies qui frappent principalement les pays en développement ».

Liberia
Le pouvoir de nuisance de Taylor
Bien qu’il soit en résidence surveillée au Nigeria, l’ancien président du Liberia, Charles Taylor, inculpé de crimes de guerre, est « toujours actif et continue de financer des groupes armés », selon une ONG, la Coalition internationale pour la justice, qui a publié un rapport le 19 mai. Le procureur du tribunal pour la Sierra Leone avait déjà accusé Charles Taylor d’être le cerveau de l’attentat contre le président guinéen Lansana Conté, en janvier dernier. Le chef de l’État nigérian Olusegun Obasanjo a réaffirmé qu’il ne livrerait Taylor qu’à un gouvernement libérien démocratiquement élu.

Guinée-Bissau
L’ONU soutient le président Rosa
Le Conseil de sécurité des Nations unies a réaffirmé le 18 mai son soutien au régime intérimaire du président Henrique Rosa, tout en se disant préoccupé par la situation en Guinée-Bissau. Le chef de l’État a appelé ses compatriotes au calme le 17 mai, à la suite des déclarations de l’ex-président Kumba Yala, qui s’est autoproclamé président le 15. L’ancien chef de l’État, déposé en septembre 2003 par un coup d’État, se considère comme le président de son pays, et a annoncé le report de l’élection présidentielle prévue le 19 juin. Compte tenu du soutien dont il bénéficie au sein de l’armée, ses propos représentent une menace pour le processus de normalisation en cours.

la suite après cette publicité

France
Le préfet doit 1 euro
Poursuivi pour « abandon de famille », Aïssa Dermouche, premier préfet français issu de l’immigration, a été condamné le 17 mai par le tribunal de Nantes à verser 1 euro symbolique à son ex-épouse, Michèle Pervier. Au lendemain de sa nomination en février 2004, celle-ci a porté plainte pour non-paiement d’arriérés de pension alimentaire pour un montant de 197 euros. Dans un courrier adressé à la cour, Aïssa Dermouche a dénoncé un « guet-apens médiatico-judiciaire ». Le jugement n’aura aucune incidence sur la carrière de Dermouche, en poste à Lons-le-Saunier, dans le Jura.

Algérie
Et la liberté d’expression ?
Le tribunal correctionnel de la cour de Sidi-M’hamed, à Alger, a condamné le 17 mai le directeur du quotidien Le Soir d’Algérie, Fouad Boughanem, et son chroniqueur, Hakim Laâlam, à deux mois de prison ferme et 250 000 dinars d’amende chacun (un peu plus de 2 630 euros) pour offense au président de la République. Jugée en première instance, cette affaire est liée à une chronique parue en 2003. Le procureur de la République avait requis une année de prison ferme contre les deux hommes, qui disposent de dix jours pour faire appel.

la suite après cette publicité

Congo-Brazzaville
Ebola sous contrôle
C’est bien une épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui s’est déclarée au Congo le 2 avril – la quatrième depuis 2001. Le 20 mai, elle avait fait neuf morts, mais elle semble en voie d’être enrayée. L’état de santé de deux malades soignés à domicile évolue favorablement, et l’on ne signale pas de nouveaux cas. Une enquête a été lancée dans le parc d’Odzala, où l’épidémie de 2003 avait causé une forte mortalité parmi les primates, probable réservoir de la maladie.

Textile
Pékin calme le jeu
Pékin a fait machine arrière le 20 mai en annonçant une hausse de 400 % de ses droits de douane à l’exportation sur 74 catégories de produits textiles à partir du 1er juin. Cette décision intervient au lendemain des déclarations du ministre du Commerce Bo Xilai, qui avait affirmé que la Chine ne réduirait pas de sa propre initiative le volume de ses exportations. La Commission européenne a ouvert le 17 mai une procédure d’urgence pour réintroduire des quotas sur les tee-shirts et les fils de lin chinois. De leur côté, les États-Unis ont décidé de limiter les importations de plusieurs catégories de vêtements en provenance de l’empire du Milieu.

Afrique du Sud
L’immigration en question
Le 18 mai, le gouvernement sud-africain a annoncé que les nouvelles lois sur l’immigration entreraient en vigueur le 1er juillet, afin de résoudre les problèmes posés par le séjour clandestin. Au menu : des facilitations pour les étrangers souhaitant étudier ou travailler en Afrique du Sud, un accueil plus large des réfugiés, mais un durcissement de la loi maritale pour éviter la multiplication des mariages blancs que le gouvernement tente de combattre depuis plusieurs mois.

Gaza
Trêve menacée
L’armée israélienne a mené, le 18 mai, son premier raid aérien depuis janvier dans la bande de Gaza après plusieurs tirs palestiniens sur des colonies juives. Deux combattants du Hamas ont été tués et un troisième le 20 mai lors d’une tentative d’infiltration à Kfar Darom. « Si l’Autorité palestinienne ne comprend pas le message, nous le lui ferons comprendre », a prévenu le vice-ministre de la Défense Zeev Boïm. Ce regain de violence intervient trois mois avant le retrait israélien de la bande de Gaza.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires