Hécatombe au Sud
Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié le 21 avril, près de 1,2 million de personnes dans le monde trouvent chaque année la mort dans un accident de la route. Et plus de 90 % de ces décès surviennent dans les pays en développement. Plus alarmant encore : ils constituent la principale cause de mortalité chez les 10-24 ans. Près de 400 000 jeunes de moins de 25 ans meurent tous les ans sur les routes.
Si l’Afrique et le Moyen-Orient sont les plus touchés, l’Europe de l’Ouest a, elle, réussi à réduire progressivement le nombre de morts liés à un accident de voiture grâce, notamment, à la mise en place de mesures répressives (contrôle des excès de vitesse et du taux d’alcoolémie, port obligatoire de la ceinture de sécurité à l’avant comme à l’arrière, du casque pour les motocyclistes, etc.). En France, le nombre de tués est passé de 7 242 en 2002 à 5 318 en 2005. Une baisse en partie attribuée à la présence accrue de radars automatiques sur l’ensemble du réseau routier hexagonal (1 500 appareils en 2006, 2 000 en 2007).
Même s’il ne s’agit que d’« estimations », ces chiffres laissent apparaître un important déséquilibre entre les pays du Nord et les pays du Sud. Très peu de pays pauvres peuvent en effet se procurer des radars automatiques coûtant 80 000 euros (52 millions de F CFA), et l’état général du parc automobiles vieillissant constitue une cause supplémentaire d’accidents.
Reste aussi l’imprudence des automobilistes : dans certains pays comme la Côte d’Ivoire, nombre d’entre eux parviennent à contourner les contrôles techniques, tandis qu’au Nigeria, ils peuvent acquérir sans examen un permis de conduire pour une poignée d’euros seulement. Selon le rapport de l’OMS, le coût induit par les accidents de la circulation représente entre 1 % et 1,5 % du PNB des pays pauvres, soit, dans certains cas, plus que ce qu’ils perçoivent au titre de l’aide publique au développement.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?