La semaine (du 15 au 20 janvier)

Publié le 22 janvier 2006 Lecture : 4 minutes.

Irak
Cherche juge désespérément
Le tribunal spécial irakien (TSI) chargé de juger l’ex-dictateur Saddam Hussein a un nouveau président (par intérim) depuis le 17 janvier. Saïd al-Hamachi succède à Rizkar Mohammed Amine, qui a démissionné pour dénoncer les pressions politiques dont il aurait été la cible. Dès le lendemain de sa nomination, le juge Hamachi faisait déjà l’objet d’une polémique. Le soupçonnant d’avoir appartenu à l’ex-parti Baas, le directeur de la commission de débaasification demande son remplacement.

Famine
Le PAM tire
la sonnette d’alarme Environ 237 millions de dollars pour nourrir 10 millions de personnes en Afrique de l’Ouest : telle est la somme dont a besoin le Programme alimentaire mondial (PAM), qui a lancé, le 16 janvier, un appel à la mobilisation internationale depuis Dakar. « Nous avons vu, l’année dernière au Niger, ce qui se passe lorsqu’on laisse la pauvreté s’installer et se développer », a prévenu l’organisation. Malgré de bonnes récoltes en 2005, le Sahel est de nouveau confronté à un risque de pénurie alimentaire. En Afrique orientale et australe, du Kenya au Swaziland, c’est déjà trop tard. Plus de 12 millions de personnes sont menacées par la famine, selon l’ONU.

la suite après cette publicité

Ethiopie
Londres coupe les subsides
Après une première suspension partielle en juin, la Grande-Bretagne a annoncé, le 18 janvier, le gel de la totalité de son aide budgétaire directe à l’Éthiopie, soit 90 millions de dollars. Londres manifeste ainsi son inquiétude devant la persistance des violences politiques dans le pays depuis l’annonce, par le gouvernement sortant, de sa victoire aux élections législatives de mai 2005. La publication des résultats avait été suivie de nombreuses manifestations. En novembre dernier, de nouvelles violences avaient fait des dizaines de morts et conduit à l’arrestation d’une centaine d’opposants. Inculpés pour trahison, ils risquent la peine de mort. Leur procès doit reprendre en février.

Nigeria
Le mariage gay interdit ?
Alors que l’Afrique du Sud devrait bientôt autoriser le mariage gay, le Conseil exécutif fédéral (FEC) nigérian a approuvé, le 18 janvier, un avant-projet de loi interdisant toute forme d’union homosexuelle. Proposé par le président Olusegun Obasanjo, le texte prévoit cinq ans de prison pour les contrevenants. « Le mariage est une institution unique entre un homme et une femme [] inscrite dans les livres saints », a déclaré Bayo Ojo, le procureur fédéral et ministre de la Justice.

Egypte
Libération ?de 272 Soudanais
En négociation avec l’Égypte depuis plusieurs semaines, le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) a obtenu, le 18 janvier, la libération de 272 Soudanais détenus depuis un mois. Ceux-ci faisaient partie des milliers de réfugiés qui avaient manifesté fin décembre dans un quartier du Caire pour réclamer leur transfert dans des pays occidentaux. Une charge violente de la police avait alors provoqué la mort de 27 d’entre eux. Début janvier, 165 détenus avaient déjà été relâchés, après vérification de leur statut de demandeurs d’asile.

Congo
La Croix-Rouge quitte le Pool
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Congo-Brazzaville a annoncé, le 17 janvier, la suspension de ses activités dans le département du Pool, dans le sud du pays, à la suite de la recrudescence des incidents violents dans cette région. Depuis que le gouvernement congolais a délogé, le 18 octobre 2005, des miliciens Ninjas installés dans la résidence attribuée à leur chef, le pasteur Ntoumi, les actes de banditisme et de braquage ont pris de l’ampleur. Quelques jours plus tôt, c’était le responsable du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) qui déplorait la multiplication des actes de violence dans la zone. Plus de 40 000 armes de guerre de différents calibres circuleraient illégalement dans le Pool.

la suite après cette publicité

États-Unis
Exécution d’un septuagénaire
En dépit de nombreux appels à la clémence, le plus vieux condamné à mort de Californie a été exécuté par injection létale le 17 janvier, au lendemain de son 76e anniversaire. Aveugle, diabétique, cardiaque et en chaise roulante, Clarence Allen avait vu sa demande de grâce rejetée quatre jours auparavant par le gouverneur de l’État, Arnold Schwarzenegger. Reconnu coupable de plusieurs assassinats, il avait passé vingt-trois ans dans les couloirs de la mort.

Mauritanie
Un ex-ministre englué
Zaidane Ould Hmaida, l’ancien « monsieur Pétrole » dans le gouvernement mauritanien sous la présidence de Maaouiya Ould Taya, a été placé en détention, le 16 janvier. Les autorités lui reprochent d’avoir avalisé, au profit de sociétés étrangères, des accords pétroliers « très préjudiciables » à son pays en 2004, avec la compagnie australienne Woodside notamment. Selon le gouvernement, les documents signés réduisaient amplement la part des recettes pétrolières revenant à la Mauritanie et octroyaient, en revanche, de nombreux avantages aux exploitants.

la suite après cette publicité

Grippe aviaire
2 milliards contre un virus
Cent trente pays réunis à Pékin, le 18 janvier, se sont dits prêts à verser près de 2 milliards de dollars pour lutter contre la grippe aviaire. « On peut parler d’un franc succès », a déclaré Bernard Vallat, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé animale, à l’issue de la conférence internationale. L’argent récolté doit notamment permettre de renforcer les services vétérinaires. Cette mobilisation intervient alors que le virus H5N1 présente une plus grande virulence en Turquie et en Indonésie. Apparu en 2003 en Asie du Sud-Est, cette maladie animale a tué 80 personnes dans le monde. Pour l’instant, aucune contamination d’homme à homme n’a été constatée.

Bénin
33 candidats pour un fauteuil
Le 16 janvier, la Commission électorale nationale autonome a enregistré 33 candidatures pour l’élection présidentielle du 5 mars prochain. Deux femmes figurent parmi les prétendants : l’avocate Marie-Élise Gbêdo et l’ancienne directrice de cabinet du président, Célestine Zannou Wêtohossou. Les Béninois doivent désigner le successeur de Mathieu Kérékou, 72 ans, trop âgé pour se représenter.

Gabon
Un nouveau Premier ministre
À la suite de sa prestation de serment, le président Omar Bongo Ondimba a nommé un nouveau Premier ministre, le 20 janvier. L’ex-ministre délégué à l’Économie et aux Finances, Jean Eyeghe Ndong, remplace Jean-François Ntoutoume Emane à la tête du gouvernement. Fang originaire de Libreville et âgé de 59 ans, le nouveau promu a notamment été directeur général adjoint de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Membre du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), il a siégé comme député de 1996 à 2001.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires