Abdelkader et Ilham, rois d’Europe

Publié le 22 janvier 2006 Lecture : 2 minutes.

Malheur ! On a découvert aux Pays-Bas qu’il y a des gens, de simples roturiers, qui ont plus de droits sur la couronne que la famille régnante. La reine Beatrix ne serait qu’une impostrice ou une imposteuse. (Je remarque à l’instant que le mot « imposteur » n’a pas de féminin. Qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’il n’y a jamais eu le moindre cas d’imposteur femme ?)
Donc, on a trouvé deux jumelles anglaises qui ont une caractéristique plutôt consternante pour les Hollandais : elles descendent de Guillaume d’Orange de façon plus directe que la bonne Beatrix. Le fameux « taciturne » qui fonda les Pays-Bas eut un fils illégitime, qu’il reconnut sur le tard. Ce fils eut une descendance nombreuse qui acquit le droit d’utiliser le nom de la famille : Orange. Les généalogistes ont calculé que les deux jumelles anglaises descendaient en ligne droite de Guillaume alors que Beatrix en descend de façon plus tordue. Or, et voilà où l’affaire se corse, l’une des jumelles vit en concubinage avec un Marocain. L’horreur absolue.
Passons quelques frontières et atterrissons en France. On sait que la charmante Mazarine, fille de feu François Mitterrand, est en ménage avec un cinéaste marocain. À la mi-juillet, ils ont eu un petit garçon que Mazarine a tenu à prénommer Abdelkader. Faisons un rêve : supposons que, dans quelques années, Abdelkader Mitterrand épouse la toute gracieuse Ilham d’Orange, fruit futur des amours de la jumelle anglaise et de son Marocain. Le couple Abdelkader-Ilham pourra revendiquer la réunion des deux couronnes, celle des Pays-Bas et celle de la France. (On sait que Mitterrand fut le dernier vrai roi de France.)
Grâce à Abdelkader et Ilham, le rêve de Giscard, l’Europe unie, n’est peut-être pas tout à fait enterré. Giscard devrait se mettre au service de cette noble cause que constitue la réunion de la France et des Pays-Bas sous une couronne unique. La Belgique serait aussi absorbée dans l’affaire puisqu’elle appartenait à Guillaume. On peut également espérer qu’entre Camilla et la belle Ilham, les Anglais opteront pour cette dernière. Ainsi naîtrait une nouvelle dynastie, vraiment européenne, qu’on pourrait appeler Maison de Rose (titre traditionnel de la couronne anglaise) et d’Orange. Et comme les deux géniteurs sont marocains, on pourra ajouter les couleurs chérifiennes, le vert et le rouge. On aurait ainsi pour l’Europe unifiée un drapeau rose-orange-rouge-vert, évidemment très laid du point de vue de la mode, mais très beau du point de vue symbolique, puisque ce seront des immigrés qui auront réconcilié les peuples et sauvé l’Europe

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires