La Guinée veut sa Bourse

Mamady Fofana, directeur général du crédit et des changes à la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) détaille le projet de création d’une Bourse des valeurs à Conakry.

Selon Mamady Fofana, la nouvelle Bourse devrait être sur pied d’ici à deux ans. DR

Selon Mamady Fofana, la nouvelle Bourse devrait être sur pied d’ici à deux ans. DR

Publié le 18 mars 2013 Lecture : 2 minutes.

Jeune Afrique : pourquoi une Bourse à Conakry ?

Mamady Fofana : Tout autour de nous, il existe des Places financières, notamment dans la zone UEMOA, au Ghana, au Nigeria, au Liberia et maintenant en Sierra Leone. Les entreprises engagées dans ces secteurs éprouvent des problèmes de financement notamment parce que les financements classiques des banques ne répondent pas efficacement à leurs besoins. Donc, il faut trouver d’autres moyens pour booster la croissance du pays. Nous réfléchissons donc sur les dispositions pratiques et nous nous donnons un délai de deux ans au plus pour lancer les activités de notre Place.

la suite après cette publicité

Quelle est la faisabilité d’un tel projet en Guinée ?

Nous ne créons pas une Bourse pour être à la mode.

Nous n’avons aucune crainte. Le potentiel est là. Il y a d’abord une volonté politique. Ensuite, la Guinée est un grand pays minier et agricole. Nous allons commencer avec une dizaine d’entreprises issues des secteurs minier, agricole et bancaire. Nous ne créons pas une Bourse pour être à la mode. L’expérience de l’Afrique centrale, où la Bourse ne marche pas, nous permet de tout préparer soigneusement pour faire fonctionner la notre.

La création d’une bourse ne présente-t-elle pas des risques, au moment où les autres Places d’Afrique de l’Ouest cherchent à se mutualiser ?

la suite après cette publicité

Nous sommes conscients des risques, c’est pourquoi, nous nous préparons pour lever tous les obstacles. Nous travaillons sur l’assainissement de l’environnement juridique et institutionnel. Et nous développerons les infrastructures nécessaires, notamment des plateformes informatiques et électroniques.

Pensez-vous intégrer la zone CFA, plus proche de vous dun point de vue linguistique ?

la suite après cette publicité

Entrer directement dans la zone CFA d’Afrique de l’Ouest n’est pas à l’ordre du jour. En revanche, la Guinée fait partie d’une nouvelle zone monétaire en création qui s’appelle Zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO). Cette zone rassemblera la Guinée, la Sierra Leone, le Liberia, le Ghana, le Nigeria et la Gambie. Le projet final est de faire fusionner la ZMAO et l’UEMOA pour converger vers une monnaie unique dans toute la zone Cedeao.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires