Eni vend 20% de son bloc mozambicain au chinois CNPC
Le groupe italien a annoncé le 14 mars un accord avec CNPC pour un montant de plus de 4,2 milliards de dollars au Mozambique. L’arrivée du pétrolier chinois sur ce méga projet de 50 milliards de dollars pour l’exportation des gigantesques réserves de gaz naturel permet d’envisager les premiers tankers à destination de l’Asie pour 2020.
China National Petroleum Corp (CNPC) fait son entrée au Mozambique sur les énormes gisements de gaz en posant 4, 2 milliards de dollars sur la table pour acquérir une participation de 20% dans un bloc clé opéré par l’italien Eni. La Chine signe ainsi son plus gros investissement jamais réalisé à l’étranger dans le gaz naturel. Paolo Scaroni, directeur général du groupe pétrolier italien, a décrit l’alliance entre les deux entreprises comme un élément clé pour faire monter la production en Afrique. « Nous sommes de loin le plus grand producteur en Afrique – il y a de la place pour de nouveaux accords », a déclaré Scaroni. Au terme de l’accord, Eni possèdera encore 50% du bloc offshore 4.
Il trouve ainsi un allié de poids pour le développement du méga projet d’exportation de gaz naturel liquéfié vers l’Asie (notamment la Chine qui s’est lancé dans une campagne de promotion du gaz naturel pour diminuer sa dépendance au charbon, matière première extrêmement polluante), et dont le coût global (exploitation, construction d’une usine de liquéfaction…) pourrait excéder les 50 milliards de dollars. Le reste du bloc est partagé entre Empresa Nacional de Moçambique Hidrocarbonetos (ENH, 10%), Kogas (10%) et Galp Energia (10%). L’américain Anadarko, opérateur dans un bloc voisin, participera aussi au financement des infrastructures d’exportation. L’arrivée de la CNPC permet d’envisager les premières exportations de GNL pour la fin de la décennie.
Les deux groupes ont également annoncé leur coopération future dans des gisements de gaz de schiste dans la province chinoise du Sichuan sud.
Lire aussi :
Mozambique : un sous-sol qui vaut de l’or
Paolo Scaroni : « Nous sommes la première major du pétrole en Afrique »
Mozambique : 4,5 milliards de dollars pour Rovuma
Neuvième découverte en Angola
Le lendemain de cette annonce, Eni publiait une neuvième découverte de pétrole sur son bloc 15/06, en eau profonde au large de l’Angola, augmentant ainsi les ressources du projet West Hub. La découverte a été faite via le puits Vandumbu 1, situé à environ 150 kilomètres de la côte et foré à une profondeur d’eau de 976 mètres et qui a atteint une profondeur totale de 4 107 mètres.
D’autres forages ont été effectués à partir de Vandumbu 1 dans une direction différente (voie d’évitement), à une profondeur de 3 480 mètres, où du pétrole contenu dans les couches du Miocène inférieur a été détecté. Eni estime que Vandumbu 1 ST a une capacité de production excédentaire de 5 000 barils de pétrole par jour.
Eni est l’opérateur du Bloc 15/06 avec 35%. Les autres partenaires de la co-entreprise sont SSI Fifteen Limited (25%), Sonangol (15%), Total (15%), Falcon Oil Holding Angola SA (5%) et Statoil Angola Block 15/06 (5%). « Cette découverte confirme l’Angola comme l’un des principaux pays dans la stratégie d’Eni » indique un communiqué du groupe. Eni est présent dans le pays depuis 1980, avec une production nette de 102 000 barils par jour en 2011.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?