Macky Sall veut redéployer l’industrie sénégalaise

Le président du Sénégal Macky Sall veut relancer l’économie sénégalaise. Il compte y parvenir par une politique industrielle « dynamique et pragmatique », qui prévoit notamment l’extension des unités industrielles et la création d’emplois locaux.

Le Premier ministre a recensé les entreprises en difficulté, notamment dans le secteur de la pêche. © H.Gyssels/Photononstop

Le Premier ministre a recensé les entreprises en difficulté, notamment dans le secteur de la pêche. © H.Gyssels/Photononstop

Publié le 18 mars 2013 Lecture : 2 minutes.

Le président sénégalais Macky Sall a enjoint son gouvernement à mettre en œuvre « dans les meilleurs délais » une concertation pour la mise en œuvre prochaine d’un Schéma directeur de redéploiement industriel (SDRI). Jeudi dernier, il a évoqué la question du développement industriel du pays en conseil des ministres. Il a préconisé des solutions de relance dans le cadre d’une politique de promotion de l’emploi local durable. Il compte y parvenir par une politique industrielle « dynamique et pragmatique », qui prévoit notamment l’extension des unités industrielles et la création d’emplois locaux basés sur les avantages sectoriels comparatifs du Sénégal.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Sénégal : le retour au réel
Amadou Kane gère le Sénégal comme une entreprise

Concurrence chinoise

En décembre 2012, M. Sall avait demandé à son gouvernement de prendre en compte les entreprises en difficulté, déplorant que de nombreuses sociétés soient à l’arrêt ou au ralenti, ce qui représente selon lui des pertes à l’économie (emplois, baisse de la production et du volume des exportations). À l’époque, il avait demandé à son Premier ministre de recenser toutes les entreprises en difficulté, principalement dans les secteurs de l’industrie agroalimentaire, des technologies de l’information et de la communication (TIC), de la pêche et du secteur privé. Autre inquiétude, la concurrence chinoise et les produits contrefaits qui pénalisent l’industrie locale.

Secteur informel

la suite après cette publicité

De l’avis de Macky Sall, le SDRI devra intégrer la nouvelle carte universitaire, les programmes de développement des collectivités locales, l’essor des TIC, la formation professionnelle, l’emploi des jeunes et des femmes ainsi que la modernisation du secteur informel. Le chef de l’État sénégalais a appelé son Premier ministre, Abdoul Mbaye, à engager la reconfiguration institutionnelle de l’Agence de promotion des sites industriels (Aprosi) pour un meilleur accompagnement du développement des PME/PMI.

Selon le président Macky Sall, une refondation de la politique industrielle sénégalaise suppose une synergie avec la politique de promotion des investissements et de relance économique à travers le Fonds souverain d’investissement stratégique (Fonsis) et le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip).

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires