Cinémas du monde

Publié le 21 novembre 2004 Lecture : 1 minute.

La 4e édition du Festival du film de Marrakech se tiendra du 6 au 12 décembre dans la Cité rouge. En compétition officielle, 14 films représentant 13 pays (France, États-Unis, Russie, Espagne, Thaïlande, Hong Kong, Finlande, Royaume-Uni, Chine, Sénégal, Italie, Liban et Maroc). La plupart de ces longs-métrages sont signés par de jeunes réalisateurs : 7 sont des premières oeuvres, et 3 des secondes. On citera, parmi eux, Lila dit ça, du Libanais Ziad Doueiri ; Tenja, du Marocain Hassan Legzouli ; et Meng Ying Tong Nian (Electric Shadows), du Chinois Xiao Jiang. L’Afrique subsaharienne sera représentée en compétition par Moomaade, neuvième film du Sénégalais Ousmane Sembène, doyen des cinéastes africains, Tanit d’or de la 1re édition des Journées cinématographiques de Carthage… en 1966.
Dix autres longs-métrages, fictions et documentaires seront projetés hors compétition, dont Bab el-Shams (La Porte du soleil), la saga palestinienne de l’Égyptien Yousry Nasrallah, d’une durée de 4 h 38, inspiré du roman du Libanais Elias Khoury ; Mur, de la Franco-Israélienne Simone Bitton, méditation cinématographique sur le conflit israélo-palestinien en partant de la construction de la « barrière de sécurité » israélienne en Cisjordanie ; ou encore Hacala Hasurit (The Syrian Bride), de l’Israélienne Eran Riklis, qui raconte le drame de Mona, une jeune Palestinienne originaire d’un village druze du Golan syrien occupé par Israël, contrainte de se séparer (définitivement) de sa famille après son mariage avec une vedette de la télévision syrienne.
Au programme, également, un hommage aux acteurs Claudia Cardinale et sir Sean Connery, ainsi qu’au réalisateur égyptien Youssef Chahine, et un « Panorama du cinéma marocain (1958-2004) ». Enfin, une sélection de huit longs-métrages indiens de fiction – drames et comédies musicales – réalisés par des cinéastes de « Bollywood » (contraction de Bombay et de Hollywood), au cours des quarante dernières années.
Le jury international de cette 4e édition sera présidé par le célèbre réalisateur britannique sir Alan Parker.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires