Un feuilleton long de six ans

Publié le 21 septembre 2008 Lecture : 1 minute.

Les mandats d’arrêt internationaux lancés le 12 septembre contre des personnalités sénégalaises par le juge Jean-Wilfrid Noël ne sont que le dernier acte d’un feuilleton qui dure depuis six ans. Vendettas et surenchères, plaintes et contre-attaques se succèdent depuis ce 26 septembre 2002 où un ferry qui reliait Ziguinchor à Dakar a fait naufrage au large de la Gambie, causant la mort de 1 864 personnes. L’une des plus grandes catastrophes maritimes de l’Histoire a un effet immédiat : Youssouf Sakho et Youba Sambou, ministres sénégalais des Transports et de la Défense au moment du drame, sont contraints à la démission le 2 octobre 2002. Après une plainte contre l’État du Sénégal déposée vingt jours plus tard par 300 familles de victimes ou rescapés, le procureur classe le dossier sans suite le 7 août 2003, étant donné que le commandant de bord, dont la responsabilité est engagée dans la surcharge du bateau (doté d’une capacité de 550 passagers), a trouvé la mort dans le naufrage.
L’État décide malgré tout, le 18 août 2003, de relever de leurs fonctions sept officiers dont le chef d’état-major de l’armée, Babacar Gaye. Et de commencer, un mois et onze jours plus tard, à indemniser les victimes. Ce qui ne dissuade pas l’Association française des familles de victimes (AFV-Joola) de porter plainte auprès du tribunal d’Évry, qui ouvre une information judiciaire le 24 août suivant.
Le 11 mars 2004, le Collectif de coordination des familles de victimes déplore « la gestion chaotique et nébuleuse » de la catastrophe et demande le 26 septembre de la même année le renflouement du navire et la remontée des dépouilles.
Reçue à l’Élysée le 12 décembre 2007, l’AFV-Joola poursuit en France son action judiciaire dans le cadre de laquelle le juge Jean-Wilfrid Noël se rend au Sénégal. Le 23 janvier 2008, il auditionne une dizaine de personnes à Dakar. Il ne parvient pas en revanche à rencontrer Mame Madior Boye, Premier ministre au moment du drame, aujourd’hui l’une des personnalités visées par un mandat d’arrêt.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires