Après la Côte d’Ivoire, l’enseigne Paul vise le Sénégal et le Ghana

Paul s’installe à Abidjan, sous forme de franchise avec l’homme d’affaires local Jihad Badredine. Déjà présente au Maroc et en Égypte, l’enseigne française de boulangerie et de pâtisserie veut également aller au Sénégal et au Ghana.

Christian Raimbault, directeur général Europe Moyen Orient Afrique de Paul, et Jihad Badredinne. © BM

Christian Raimbault, directeur général Europe Moyen Orient Afrique de Paul, et Jihad Badredinne. © BM

Publié le 14 mars 2013 Lecture : 2 minutes.

Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire a célébré le 12 mars, au cours d’une cérémonie spéciale, l’implantation de la chaîne de boulangerie, de pâtisserie et de restauration rapide Paul, en présence de Georges Serre, l’ambassadeur de France et de plusieurs personnalités. Située sur le boulevard de Marseille dans le quartier de Biétry, où résident de nombreux expatriés français et libanais, l’enseigne Paul ressemble trait pour trait à sa consœur hexagonale. Christian Raimbault, directeur général Europe Moyen Orient Afrique de Paul, a répondu à nos questions.

Propos recueillis par Baudelaire Mieu, à Abidjan

la suite après cette publicité

Jeune Afrique : Pourquoi avoir choisi la Côte d’Ivoire pour implanter le premier Paul d’Afrique subsaharienne ?

Christian Raimbault : Nous avons toujours cru au potentiel de la Côte d’Ivoire. Abidjan regorge d’une très bonne catégorie sociale qui développe une grande capacité de consommation. La société de consommation comme on le voit partout dans le monde, voit de plus en plus le jour à Abidjan. C’est pourquoi nous y avons initié l’implantation d’une franchise Paul  qui est la première en Afrique subsaharienne. Notre objectif est de développement notre enseigne dans tous les quartiers d’Abidjan. Le second Paul ouvrira à l’aéroport d’Abidjan pour nous donner une bonne visibilité. Grâce à notre partenaire local Jihad Badredine, qui a investi environ 1,5 millions d’euros dans ce projet. Paul s’adaptera aux traditions locales en développant une bonne gamme de produits. Nous espérons avoir le même rayonnement en Côte d’Ivoire que dans les Émirats Arabes Unis. Nous avons 12 magasins à Dubai. À Abu Dhabi, nous avons déjà deux magasins et envisageons l’ouverture d’un troisième bientôt.

Nous connaissons un très beau succès au Maroc

Avez-vous d’autres projets et une stratégie dans cette partie du continent ?

la suite après cette publicité

Nous avons plusieurs projets en Afrique subsaharienne. Nous visons le Sénégal et le Ghana pour commencer, ensuite, nous réfléchirons à d’autres implantations. L’Afrique est un grand continent qui intéresse « Paul ». Nous sommes déjà présents en Afrique du Nord, notamment au Maroc où nous venons d’ouvrir à Fès, après Casablanca et Rabat. Nous connaissons un très beau succès au Maroc. Nous visons l’Égypte où malgré les difficultés sociales et politiques actuelles, nous ouvrirons la semaine prochaine notre cinquième magasin en Afrique, au Caire. Abidjan donne le tempo d’une belle aventure sur le continent africain.

Quelles sont vos perspectives à court et à moyen terme ?

la suite après cette publicité

Rien n’est jamais acquis. Mais, Paul poursuivra son développement en Afrique. Notre priorité est de faire des produits de qualité aux mêmes standards qu’en Europe et aux États Unis pour notre clientèle.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires