Bolloré inaugure un terminal pétrolier au Mozambique
Bolloré Africa Logistics a annoncé le 13 mars avoir inauguré le premier port pétrolier du Mozambique, à Pemba, dans le nord du pays.
Alors qu’il souhaite se renforcer dans plusieurs poids-lourds africains (Nigeria, Afrique du Sud, Algérie), Bolloré Africa Logistics vient d’inaugurer le 13 mars, le premier port pétrolier du Mozambique. Situé à Pemba, près de 2 000 km au nord-est de Maputo, ce terminal flottant (réalisé moyennant un investissement de 15 millions de dollars) sera entièrement dédié aux activités pétrolières et gazières, en plein développement dans le pays suite à la découverte d’importants gisements offshore au large du pays. « Ce terminal permet de sécuriser les compagnies Oil & Gas qui bénéficient ainsi d’une infrastructure de qualité, tout en donnant au Mozambique les moyens de son développement énergétique », a déclaré sur place Philippe Labonne, directeur général de BAL, partenaire à cette occasion de la société publique mozambicaine Portos e Caminhos de Ferro (CFM), en charge notamment de la gestion des ports du pays.
Avec cette nouvelle infrastructure, ouverte à l’ensemble des majors présentes au Mozambique, Pemba s’impose comme la porte d’entrée naturel d’un secteur pétrolier et gazier très dynamique puisque selon les pouvoirs publics du pays il devrait connaître un taux de croissance de 8 % en 2013. La filiale africaine de Bolloré en profite de son côté pour conforter ses positions dans le pays. En plus de Pemba, BAL est également présent sur les ports de Maputo, Beira, Tete, Manica, Nacala et Quelimane.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan