Rachida Dati, musulmane s’il vous plaît !

Publié le 21 septembre 2008 Lecture : 2 minutes.

Les choses bougent positivement chez les musulmans de France et vous l’ignorez. Normal, personne ne prend la peine de vous le dire Rachida Dati est enceinte et vous ne le savez que trop ? Pas étonnant, toute la presse en parle. Quel rapport, me direz-vous ? C’est bien simple : l’usage consiste, dans ces chères contrées européennes – et surtout en France -, à ne présenter, rayon islam, que des produits défectueux, des pratiques périmées et des codes d’honneur morbides.
Garçons portés sur la violence et terroristes en herbe ; mâles misogynes n’hésitant pas à voiler leurs filles ou à leur imposer un mari, quand ils ne s’avisent pas d’annuler un mariage pour vice d’hymen ; pratiquants obtus qui poussent les tribunaux français à ajourner des procès pour cause de ramadan La liste, comme on le voit, est longue.
Et voilà qu’une musulmane épanouie comme pas deux affiche un ventre rond sur toutes les couvertures de magazines, sans gêne ni fichu, et personne n’applaudit ! Le bébé, de surcroît, a été conçu hors mariage, et sa famille ne souffle mot ni ne lui jette la pierre Pourtant le père de l’enfant n’est pas identifié – comble de la hchouma (« honte ») – et Rachida ne conçoit aucune gêne à le laisser dire Le lignage masculin étant sacré chez les Arabes, n’y a-t-il aucun « grand frère » pour laver dans le sang l’honneur de la garde des Sceaux ? Personne, non plus, pour l’accuser de zina (« fornication »), honnie d’Allah ? Les oulémas du Maroc ou d’Algérie, où Rachida a ses racines, n’ont-ils pas émis de fatwas ?
On peut légitimement se demander pourquoi les médias français, si prompts à invoquer la religion musulmane (pour en faire, souvent, la cause de tous les maux), ont oublié les origines culturelles et religieuses de la ministre française de la Justice. Comme par magie, Rachida Dati enceinte aurait cessé d’être une « femme arabe d’origine maghrébine », comme on a l’habitude de la caricaturer ? Pour une fois que preuve est faite de la réaction tolérante et moderne de l’islam de France, je pense, moi, que c’était l’occasion ou jamais – peut-être même le devoir – de le faire savoir. Et plutôt deux fois qu’une, au lieu de continuer à glaner des fatwas de caniveaux
Par conséquent, chers confrères, chères consurs, même si on m’a appris que le boulot de journaliste consistait d’abord à parler des trains qui arrivent en retard, je vous prie de témoigner, au moins pour cette fois, que le train de l’islam s’est conformé à l’heure du monde. Vous qui ne cessez d’évoquer une ministre « symbole de la communauté », « emblème de l’immigration », l’accusant parfois d’être la « Beurette de service » (au grand dam de l’intéressée), je vous en prie, allez-y sans hésitation, abusez de l’étiquette communautaire, dites haut et fort que Rachida est musulmane d’origine immigrée ! Et surtout, n’oubliez pas de signaler que ni sa grossesse hors mariage, ni sa vie amoureuse atypique n’ont l’air de choquer les musulmans. Ce sera une victoire sur l’obscurantisme autant que sur les islamophobes de tout poil.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires