Juifs et musulmans mal aimés

Publié le 21 septembre 2008 Lecture : 1 minute.

Rendu public le 17 septembre, un sondage du Pew Research Center (un « fact tank » – par opposition à « think tank » – dont le siège est à Washington) fait apparaître dans de nombreux pays, et notamment en Europe, une aggravation des sentiments négatifs à l’égard des musulmans et des juifs – sans qu’on puisse parler de manifestations de racisme ou d’antisémitisme.
En Espagne, les enquêteurs ont recueilli 52 % d’opinions défavorables à l’égard des musulmans, contre 37 % en 2005. Cette évolution n’est probablement pas sans rapport avec l’attentat islamiste qui, le 11 mars 2004, fit 191 victimes dans une gare de Madrid. En Allemagne, 50 % des personnes interrogées jugent négativement les musulmans, contre 46 % en 2004. C’est au Royaume-Uni et aux États-Unis que les sondés sont les moins hostiles à cette communauté : 23 %. En 2004, ils étaient respectivement 18 % et 31 %.
Les opinions défavorables à l’égard des juifs ont pour leur part augmenté de 6 %, en moyenne, par rapport à 2006. Elles atteignent 46 % en Espagne, 36 % en Pologne et 34 % en Russie. C’est en France que les opinions positives sont les plus nombreuses : 79 %. Le pourcentage est de 77 % aux États-Unis et de 73 % au Royaume-Uni et en Australie. La France est par ailleurs le pays le plus laïc : 10 % seulement des personnes interrogées ont répondu que la religion jouait un rôle très important dans leur vie ; et 60 % qu’elles ne priaient jamais.
Logiquement, c’est dans les pays musulmans que les sentiments négatifs à l’égard des juifs sont les plus forts : 96 % en Jordanie et 97 % au Liban. Les pourcentages sont du même ordre en Turquie, en Égypte et au Pakistan.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires