Champagne : Taittinger débarque à Abidjan

La marque française de champagne Taittinger veut revenir en force en Afrique. Première étape : la Côte d’Ivoire, où une grande soirée de lancement aura lieu le 15 mars.

Selon Taittinger, le marché ivoirien du champagne se porte bien. © DR

Selon Taittinger, le marché ivoirien du champagne se porte bien. © DR

Publié le 13 mars 2013 Lecture : 1 minute.

Ils ont promis qu’il y aurait « autant  de  champagne qu’il  faut !»  La maison de champagne Taittinger, l’une des plus anciennes et célèbres de France, lance officiellement l’une de ses cuvées à Abidjan et semble bien décidée à marquer sa présence dans le pays. Tout d’abord en dépêchant sur place l’un de ses héritiers : Clovis Taittinger. Celui-ci, qui assure aussi la direction des exportations du groupe est à Abidjan du 13 au 16 mars. Au programme : découverte du « marché ivoirien » du champagne, rencontre avec les distributeurs et amateurs de champagne, et conférence de presse.

Une soirée de lancement est prévue le vendredi 15 mars, dans une célèbre boîte de nuit d’Abidjan, entièrement réaménagée et décorée aux couleurs de la marque pour la bagatelle de 15 millions de FCFA (environ 22 000 euros). Si le champagne sera gratuit ce soir-là, il faudra – pour ceux qui ne font pas partie des 150 invités triés sur le volet – débourser 90 000 FCFA (137 euros) pour y entrer….

la suite après cette publicité

Retour africain

Cette visite s’inscrit dans une stratégie plus globale dont l’objectif est un retour de la marque en Côte d’Ivoire et plus largement, en Afrique. « Nous étions très présents en Afrique il y a vingt ans, mais nous avions disparu. Cette fois-ci nous voulons montrer que nous revenons vraiment », déclare Laurence Alamanos, du service exportation de Taittinger. Avant d’ajouter : « Le marché se porte très bien et nous avons constaté, en Côte d’Ivoire, un engouement réel pour le champagne.»

En janvier et févier dernier, des représentants de la maison étaient d’ores et déjà présents dans la capitale ivoirienne, pour faire la tournée des établissements (notamment des bars et night-clubs) susceptibles de vendre leurs produits. Une star ivoirienne de la musique, Molare, a aussi été choisie comme ambassadeur de la marque dans le pays.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires