La semaine (du 13 au 19 mai)

Publié le 21 mai 2006 Lecture : 5 minutes.

Climat
Peur sur l’Afrique
Alors que 190 nations se réunissaient le 15 mai, à Bonn (Allemagne), dans le cadre de la Convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques (CCNUCC), l’ONG britannique Christian Aid livre un rapport alarmant. Plus de 182 millions d’Africains risquent de périr, d’ici à 2100, en raison du réchauffement de la planète et de ses répercussions (sécheresse, famine, migrations), rapporte le document. Christian Aid prédit également une augmentation des températures de 1,5 °C à 6 °C, ainsi qu’une élévation du niveau de la mer compris entre 15 et 95 cm.

Nigeria
Vols présidentiels à haut risque
Le président nigérian Olusegun Obasanjo a de quoi être inquiet lorsqu’il prend l’avion. Juste après avoir décollé pour Paris, le 16 mai, son jet a perdu de la pression en cabine, les masques à oxygène ont été remis aux passagers, et le pilote a dû effectuer un retour d’urgence sur Abuja. L’appareil, un Boeing business jet en service depuis trois semaines seulement, effectuait son deuxième vol international. Fin avril déjà, l’ancien avion présidentiel avait été retardé par le mauvais temps lors d’un vol entre Abuja et Lagos. Le pilote a été révoqué.

la suite après cette publicité

Arabie saoudite
Les femmes censurées
Le souverain saoudien, Abdallah Ibn Abdelaziz, exige la fin de la publication de toutes photos de femmes dans les journaux de son pays. « Nul ne souhaiterait voir la photo de sa fille, de son épouse ou de sa sur [] », a-t-il expliqué dans une interview accordée au quotidien koweïtien Okaz. Le monarque ajoute que cette décision est motivée par la « fragilité émotionnelle » des jeunes lecteurs. Ses déclarations ont surpris plusieurs observateurs qui considéraient jusqu’à présent le roi Abdallah comme un réformateur. Tous les journaux saoudiens sont contrôlés par le pouvoir.

Egypte
La contestation ne faiblit pas
Une manifestation de soutien aux deux magistrats frondeurs, Hicham el-Bastaouissi et Mahmoud Mekki, organisée le 18 mai au Caire par les Frères musulmans – la principale force d’opposition -, a été dispersée avec brutalité par la police. Plus de 250 personnes ont été arrêtées. Les deux juges avaient été déférés devant un tribunal disciplinaire pour avoir dénoncé les fraudes massives qui ont entaché les législatives de décembre 2005. De plus en plus contesté, le régime du président Hosni Moubarak semble opter pour la répression tous azimuts afin de consolider un pouvoir chancelant. Le même jour, la Cour suprême égyptienne, inféodée à l’exécutif, a confirmé la condamnation à cinq ans de prison de l’opposant libéral Ayman Nour, au grand dam de Washington, qui a fait part de son « trouble ».

RD Congo
L’Allemagne mobilise
Le gouvernement d’Angela Merkel a accepté, le 17 mai, la participation de l’armée allemande à la mission européenne pour sécuriser les élections en RD Congo. Des éléments seront prépositionnés à Kinshasa, et le reste de la troupe sera cantonné au Gabon. Mais ce mandat doit encore recevoir l’aval du Bundestag pour être effectif. Les débats risquent d’y être animés. Hausse des effectifs mobilisés (ils sont passés de 500 à 800), possible prolongation de la mission au-delà des quatre mois initialement prévus, extension de la zone d’intervention aux environs de la capitale, augmentation du coût de l’opération de 20 millions à 56 millions d’euros : l’opposition ne cesse de critiquer l’impréparation des opérations.

Union africaine
En quête d’argent
Le Parlement panafricain lancera un appel à contribution lors du prochain sommet des chefs d’État de l’Union africaine (UA), en Gambie, au mois de juillet. Les partenaires extérieurs seront également sollicités à cette occasion. L’Assemblée consultative de l’UA rencontre, en effet, de sérieuses difficultés financières. Deux ans après son installation, seule l’Afrique du Sud, qui abrite son siège à Midrand, au nord de Johannesburg, a tenu ses promesses et lui a versé les fonds nécessaires à son fonctionnement.

la suite après cette publicité

Royaume-Uni
Blair reçoit Konaré
Sur invitation du Premier ministre britannique Tony Blair, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Alpha Oumar Konaré, est à Londres depuis le 22 mai pour une visite de trois jours. Au menu des discussions entre les deux hommes, le point sur la coopération entre l’UA et la Grande-Bretagne et, bien sûr, sur les progrès de la Commission pour l’Afrique, également connue sous le nom de Commission Blair dans laquelle Konaré, désireux d’affirmer le leadership de la Commission de l’UA sur les questions africaines, avait poliment refusé de siéger. Au cours de son séjour londonien, Konaré aura aussi une séance de travail avec le groupe des ambassadeurs africains, puis avec Hilary Benn, la ministre du Développement international, ainsi qu’avec lord Trishman, l’incontournable parlementaire en charge des questions africaines. L’ancien journaliste qu’est Konaré a bouclé son séjour par une visite au service français de la BBC.

Maroc
Tu seras imam, ma fille
Ahmed Toufiq, le ministre marocain des Habous et des Affaires religieuses, a procédé à la sélection d’une deuxième promotion de futures femmes imams, le 17 mai. Soixante « mourchidates », ainsi que 160 jeunes hommes, ont été sélectionnés sur dossier, puis par concours, pour être formés à la prédication. Une première promotion de femmes est déjà sortie le 3 mai. Les autorités veulent ainsi promouvoir un islam « tolérant et moderne », « relever le niveau de l’encadrement religieux » dans le royaume et contrer l’activisme des sections féminines des mouvements islamistes.

la suite après cette publicité

Mondial 2006
Les supporteurs noirs en danger ?
Les dernières déclarations d’Uwe-Karsten Heye, l’ancien porte-parole du gouvernement fédéral, font couler beaucoup d’encre en Allemagne. En affirmant, à trois semaines du début de la Coupe du monde de football, que les supporteurs noirs risquaient de se faire agresser dans les stades du Brandebourg, le Land qui entoure Berlin, pendant la compétition, il s’est attiré les foudres des élus locaux. Heye appuie sa mise en garde sur plusieurs actes racistes commis dernièrement dans cette région de l’ex-Allemagne de l’Est. Le 16 avril, notamment, un ingénieur allemand d’origine éthiopienne avait été tabassé puis laissé pour mort à Potsdam.

Santé
Perfide Albion
Mieux vaut ne pas être étranger et malade en Grande-Bretagne. Le 15 mai, la Nigériane Ese Élizabeth Alabi y est décédée, faute d’avoir reçu à temps la greffe qui aurait pu la sauver. Âgée de 29 ans et mère de trois enfants, la jeune femme, tombée gravement malade au cours de son séjour, avait besoin d’une transplantation cardiaque en urgence. Mais placée sur la liste d’attente complémentaire des demandeurs d’organes, en vertu du système établi par le ministère britannique de la Santé qui donne la priorité aux nationaux, elle ne l’a jamais reçue.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires