Priorité aux infrastructures

Publié le 21 janvier 2007 Lecture : 1 minute.

Attirer des investisseurs étrangers et les accompagner dans leurs démarches, faciliter les relations entre le secteur privé et l’administration et, enfin, assurer le suivi des programmes d’infrastructures l’Agence nationale de la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix) est la clé de voûte de la politique économique impulsée par le chef de l’État. Créée en 2000, l’Apix a pour rôle de mettre en musique la partition écrite à la présidence.
Dans le cadre de la Stratégie de croissance accélérée (SCA), six secteurs ont été jugés prioritaires. Avec plus de 240 000 hectares de terres irrigables le long du fleuve Sénégal, un climat stable et favorisant les cultures de contre-saison, une proximité avec le marché européen, l’agrobusiness arrive naturellement en première place sur la liste (horticulture, maraîchage et transformation). Objectif : fabriquer de la valeur ajoutée. Les premiers résultats sont encourageants. Les exportations de fruits et légumes ont atteint 16 000 tonnes en 2005, contre 6 500 tonnes en 1998. Viennent ensuite les nouvelles technologies, le tourisme, le textile, la pêche et les mines. « Malgré les difficultés provoquées par la diminution des ressources halieutiques et la crise des Industries chimiques du Sénégal (ICS), la plupart de ces secteurs disposent d’un certain potentiel de croissance », affirme un expert international.
Mais l’Apix fait surtout office de guichet unique. L’agrément au code des investissements y est délivré en dix jours, et le statut d’entreprise franche en vingt et un. À la clé, pour les sociétés qui vendent localement : une exonération douanière et une suspension de la TVA sur trois ans ainsi que des crédits d’impôts sur 50 % des bénéfices. Les entreprises qui exportent au moins 80 % de leur chiffre d’affaires échappent à toute taxation et se voient appliquer un taux de 15 % sur l’impôt sur les sociétés. Selon des chiffres fournis par l’Apix, entre 2000 et 2005, les investissements privés réalisés se sont élevés à « 613 milliards de F CFA, entraînant la création de 23 219 emplois ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires