Les Brésiliens débarquent

Publié le 20 novembre 2005 Lecture : 1 minute.

Le président gabonais Omar Bongo Ondimba a inauguré le 10 novembre à Bigniomi (à 12 kilomètres au sud-est de Franceville) l’usine de traitement de manganèse de la Compagnie minière des Trois-Rivières (CMTR), filiale du groupe brésilien Companhia Vale do Rio Doce (CVRD). Cette usine-pilote a pour objectif de démontrer la viabilité technique du minerai. Dotée d’une capacité de 5 tonnes/heure, elle se compose d’unités de préparation et de concentration, ainsi que de laboratoires pour les analyses d’échantillons. En affinant le processus de traitement du minerai, cette unité permettra au Gabon d’accroître les exportations de manganèse vers l’Europe, où il est utilisé pour la fabrication du ferro-manganèse. La production de la CMTR atteindra 1,5 million de tonnes en 2009 et générera plus d’un millier d’emplois. Les investissements pour ce projet intégré sont estimés à 18 milliards de F CFA (27,5 millions d’euros).

La CVRD a commencé son programme de recherche minière au Gabon en avril 2003 par le biais de la CMTR, dans les zones d’Okondja et d’Onkoua, dans le Haut-Ogooué. Elle emploie à ce jour 350 Gabonais dans le développement de ses projets de recherche. Mais son implantation effective débutera en août 2006.
La CVRD est actuellement présente dans dix-huit pays, parmi lesquels l’Argentine, le Pérou, la Chine, la Mongolie, l’Afrique du Sud, l’Angola, le Mozambique, et le Gabon. Spécialisée dans l’exploitation minière (fer, manganèse, potassium, cuivre, nickel, aluminium, bauxite et charbon), elle assure également la construction de voies ferrées, de terminaux portuaires et d’usines hydroélectriques.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires