Femmes au pouvoir : un cercle très fermé

Publié le 20 novembre 2005 Lecture : 2 minutes.

– Quelques pionnières

Isabel Perón Quand cette ancienne danseuse de cabaret argentine, épouse du président Juan
Domingo Perón, succède à son mari assassiné en 1974, elle est la première femme au monde à devenir chef d’État.

la suite après cette publicité

Sirimavo Bandaranaike En 1960, cette Sri Lankaise est la première femme de la planète à accéder au rang de Premier ministre. Succédant à son mari assassiné, elle effectuera quatre mandats.

Golda Meir Après avoir été la première ambassadrice d’Israël à Moscou, la « Femme de fer » devient, en 1969, la première Premier ministre de l’État hébreux.

Indira Gandhi Première femme indienne à devenir Premier ministre en 1966, elle occupe la fonction à deux reprises, avant d’être tuée par l’un de ses gardes du corps en 1984.

Mary Robinson Entrée en fonctions en 1990, la première présidente irlandaise restera à son poste pendant sept ans. Auparavant, elle avait milité pour la contraception en sa qualité de sénatrice.

la suite après cette publicité

Julia Tymoshenko Limogée le 8 septembre 2005 des accusations de corruption contre son gouvernement, l’égérie de la Révolution orange fut la première Ukrainienne à occuper
le fauteuil de Premier ministre.

– Et leurs cadettes

la suite après cette publicité

Chandrika Bandaranaike Kumaratunga Fille de deux anciens Premiers ministres sri lankais,
cette diplômée en sciences politiques, entrée dans la vie publique en 1970, est allée plus loin que ses parents : depuis 1994, elle est présidente de son pays. Son mandat
s’achève en décembre.

Gloria Arroyo L’actuelle chef de l’État philippin est la fille du neuvième président de l’archipel. Après avoir été la vice-présidente de Joseph Estrada, elle lui succède en 2001, lors de sa destitution.

Michaelle Jean Nommée par la reine d’Angleterre durant l’été 2005, la gouverneure générale
du Canada est la première femme, noire de surcroît, à représenter la Couronne britannique dans ses anciennes colonies d’Amérique du Nord.

Angela Merkel Depuis le mois d’octobre, cette femme originaire de l’ex-Allemagne de l’Est est la première chancelière de la République fédérale allemande.

Tarja Halonen Plusieurs fois ministre, cette Finlandaise de 62 ans est actuellement présidente de Finlande. Un poste qu’elle est la première femme à occuper depuis son
élection, en février 2000.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires