Au jour le jour

Publié le 20 novembre 2005 Lecture : 3 minutes.

Pauvres Syriens !
Quand Bachar al-Assad promet de punir sévèrement tout Syrien impliqué dans l’assassinat de feu Rafic Hariri, acte qu’il va jusqu’à qualifier de traîtrise, il ne ment certainement pas. Le génie des régimes inspirés par le baasisme fait en sorte qu’ils sont capables d’appliquer les sentences avant même d’identifier les coupables. Le suicide-assassinat de Ghazi Kanaan au moment il était encore ministre de l’Intérieur (voir J.A.I. n° 2336) en est la meilleure illustration. Face à des régimes aussi ingénieux et efficaces, à même d’organiser une modification de la Constitution en moins de 72 heures, dont les ministres et ex-ministres se donnent la mort avec autant de sang-froid, nous devons en toute humilité exprimer notre admiration. Pauvres Syriens, pauvres Arabes !

Errance musulmane
La fête de Aïd el-Fitr, marquant la fin du ramadan, est toujours une bonne occasion pour rappeler aux musulmans, incapables de se mettre d’accord sur une date commune pour célébrer cette fête, leur errance. Le drame est que tout le monde est d’accord pour dénoncer cet état de fait, mais personne n’a le courage de faire face aux esprits obscurantistes responsables de cette errance.

la suite après cette publicité

Lettre ouverte à mes frères beurs
Vous êtes peut-être victimes de discrimination. Vous êtes peut-être les laissés-pour-compte de la société française. Mais sachez que vous êtes certainement responsables de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Sachez aussi que le meilleur moyen pour vous en sortir est de vous surpasser en mettant en avant les valeurs du travail et de la discipline.
Il ne faut jamais prendre les analyses des sociologues et autres spécialistes des sciences
humaines pour une justification de votre condition, mais plutôt un éclairage sur les
facteurs que vous devriez combattre pour réussir votre processus de transcendance.
Ce n’est pas en perpétuant le complexe de persécution que vous aiderez les jeunes à envisager leur avenir autrement. Ce n’est pas dans le communautarisme autarcique, la complaisance et la solidarité aveugle que vous allez trouver les bonnes solutions à vos problèmes.
Inspirez-vous de l’intelligence des Asiatiques en France qui sont autant que vous produits de l’immigration. Cessez de vous faire du tort.
Admettez enfin le langage de la vérité, seul à même de vous aider à vous émanciper.

Gouvernement français et émeutes des banlieues
Le gouvernement français, dans ses efforts certes sincères de calmer la surchauffe des banlieues, a peut-être commis l’irréparable en recourant aux organisations se disant représentatives des musulmans de France comme médiateurs privilégiés de la crise. Elles vont certainement profiter de l’aubaine pour asseoir définitivement leur position dans le tissu institutionnel de l’État français. Qu’en pensent les apôtres de la laïcité ?

Sur Nicolas Sarkozy
Les événements du stade Charléty lors du match amical Congo-Tunisie, qui nous rappellent malheureusement des incidents similaires lors de la fameuse rencontre France-Algérie, prouvent que certains éléments des « quartiers » n’ont pas besoin de se sentir harcelés par la police ni provoqués par les déclarations de Nicolas Sarkozy pour s’exciter et étaler leur manque de civisme. Leur comportement irresponsable et indigne tombe à point nommé pour conforter un Sarkozy en mal d’arguments pour justifier des propos jugés excessivement agressifs par ses détracteurs. À propos de ce dernier, faut-il assez rappeler qu’il reste l’homme politique de droite le plus engagé en faveur des populations issues de l’immigration : Conseil du culte musulman, discrimination positive, droit de vote aux étrangers, nominations à des hauts postes de responsabilité… ? Il faut faire preuve d’un minimum de discernement pour comprendre que M. Sarkozy, de par la pertinence de son analyse de la situation dans les quartiers, est le bon partenaire politique pour trouver une issue intelligente et durable à la crise des banlieues.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires