Ils ont dit

Publié le 20 mai 2007 Lecture : 1 minute.

Jacques Vergès
Avocat français
– L’autocritique est quelque chose de nécessaire, ce n’est pas quelque chose qui humilie, au contraire. Je regrette donc que, s’agissant de la colonisation, les responsables français n’aient pas fait leur autocritique.

Benoît XVI
Chef de l’Église catholique
– Si l’Église devenait une sorte d’instance politique, elle n’uvrerait plus pour les pauvres et pour la justice. Elle perdrait jusqu’à son indépendance et son autorité morale.

la suite après cette publicité

Michael Chertoff
Secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis
– Si vous voulez que quelque chose reste secret, faites un discours. Si vous voulez que cela se sache, organisez des fuites dans la presse.

Rania
Reine de Jordanie
– En tant que femme, arabe et musulmane, j’affirme très clairement que le « crime d’honneur » est une pratique abominable et totalement inacceptable.

Hamid Karzaï
Président afghan
– Nous travaillons très dur pour que l’Afghanistan ressemble à la France, qui est un pays de grande culture, avec des valeurs, une belle philosophie de vie et un bon niveau de développement.

Condoleezza Rice
Secrétaire d’État américaine
– Certains parlent d’une nouvelle guerre froide avec la Russie. Ayant vécu cette période en tant que spécialiste, j’estime que le parallèle ne repose sur rien de concret.

la suite après cette publicité

Souhayr Belhassen
Présidente de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH)
– Chaque fois que je plonge, je me relève. Je ne pleurniche pas, je regarde toujours devant moi.

Amadou Toumani Touré
Président du Mali (après sa réélection)
– En ces instants solennels, j’ai une pensée affectueuse pour mes amis les enfants. C’est pour eux que je me suis engagé dans cette aventure.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires