Série noire

Publié le 20 avril 2008 Lecture : 1 minute.

Nouvelle série noire dans le ciel d’Afrique centrale. Le 15 avril, un DC-9 de la compagnie congolaise privée Hewa Bora Airways s’est crashé peu après son décollage de l’aéroport de Goma, dans le Nord-Kivu, dans l’est de la RD Congo (voir p. 93). L’appareil s’étant écrasé sur un quartier populaire, on déplore quarante-?quatre victimes.
Le lendemain, une autre catastrophe a eu lieu dans l’espace aérien équatoguinéen. En raison, semble-t-il, de fortes perturbations météorologiques, un Antonov militaire en provenance de Bata s’est abîmé en mer alors qu’il tentait d’atterrir sur l’île d’Annobon, à 350 km du continent. L’appareil transportait cinq membres d’équipage et six passagers, tous parlementaires et cadres dirigeants du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE, au pouvoir). La délégation s’apprêtait à participer à l’ouverture de la campagne pour les élections législatives du 4 mai.
Les flottes des transporteurs locaux sont, pour l’essentiel, constituées de vieux Antonov et Yak-40 de fabrication soviétique. Raison pour laquelle les compagnies commerciales équato-guinéennes figurent toutes sur la liste noire de l’Union européenne. Le 16 juillet 2005, déjà, le crash d’un Antonov à Malabo avait causé la mort des 81 personnes présentes à bord de l’appareil, d’une capacité théorique de 52 places.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires