Signe de reconnaissance

Publié le 20 mars 2005 Lecture : 1 minute.

Dans un mois, nous serons à la veille des élections présidentielle et législatives togolaises.
Croisons les doigts en espérant que les électeurs togolais – et la classe politique – continuent à faire preuve de la même sagesse que jusqu’ici. À quelque chose malheur est bon : les mauvais exemples des voisins libérien, sierra-léonais et ivoirien les ont incités à se montrer raisonnables !

C’est l’élection présidentielle qui retiendra le plus l’attention : les deux principaux candidats, représentatifs d’une partie importante de l’électorat, vont s’affronter au cours d’un scrutin à un tour. A priori, leurs chances paraissent sinon égales, du moins équilibrées.
Et le pays va connaître la première campagne électorale vraiment démocratique, transparente et honnête de son quasi-demi-siècle d’indépendance.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), l’Union africaine, l’Union européenne, l’ONU et la Francophonie vont aider financièrement et politiquement le Togo à s’accomplir par ce vote et à exorciser ses démons.
Leurs envoyés seront les arbitres de cette partie électorale et en authentifieront le résultat.

la suite après cette publicité

En tant que démocrate africain, je souhaite vivement que le mois d’avril 2005 ne s’achève pas sans que le Togo ait ajouté son nom à ceux de la dizaine de pays africains dont les dirigeants ont pris le parti de pratiquer la démocratie.
Savez-vous à quoi on les reconnaît ? À ceci : lorsque l’élection est transparente et honnête, comme elle a toutes les chances de l’être dans un mois au Togo, celle ou celui qui a perdu, parce que les électeurs lui ont préféré son adversaire, reconnaît sa défaite.
Et félicite le gagnant, au lieu de clamer, contre l’évidence, que les élections ont été truquées.
Si, le 25 avril prochain, les choses se passent ainsi à Lomé, nous pourrons vraiment nous réjouir : un pays africain de plus aura franchi « une étape substantielle et décisive » vers la démocratie.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires