L’Amérique divisée

Publié le 20 mars 2005 Lecture : 1 minute.

Deux ans après l’invasion de l’Irak, l’opinion américaine est divisée : une majorité pense que les Irakiens se trouvent en meilleure situation que du temps de Saddam, mais une majorité juge aussi qu’on aurait pu se passer de cette guerre. C’est ce qui ressort d’un sondage Washington Post-ABC News, réalisé du 10 au 13 mars.
Cinquante-six pour cent des personnes interrogées sont persuadées que les Irakiens arriveront à former un gouvernement stable, et que la guerre a plus contribué à renforcer les possibilités d’une extension de la démocratie au Moyen-Orient qu’à les réduire. Mais 53 % des sondés considèrent qu’il ne valait pas la peine de faire cette guerre, 57 % désapprouvent la politique irakienne du président Bush et 70 % estiment que les pertes américaines, dont plus de 1 500 morts, représentent un coût humain inacceptable.
Pour la première fois, une majorité – 51 % – juge que la guerre a été une erreur. Un pourcentage important des sondés – 44 % – estiment qu’il faudrait alléger la présence américaine en Irak, mais le quart d’entre eux seulement souhaiteraient un retrait immédiat des troupes. Bush garde donc une grande liberté d’action pour décider des conditions du rappel des troupes.
Le clivage sur l’Irak se fait nettement selon l’appartenance politique. Quatre démocrates sur cinq jugent qu’il ne valait pas la peine de faire cette guerre, alors que quatre républicains sur cinq pensent exactement le contraire.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires