La BBC à l’heure africaine

Publié le 20 mars 2005 Lecture : 1 minute.

Pour la majeure partie des téléspectateurs britanniques, l’Afrique est soit un vaste continent ravagé par la famine, la pauvreté, le sida et autres fléaux, soit un décor de cinéma pour des aventures de Blancs. Face à ces clichés, la BBC a décidé de mettre pendant une semaine entière sa grille d’été à l’heure africaine. Ce projet coïncidera avec le prochain sommet du G8 au mois de juin en Grande-Bretagne, où se tiendra, en prélude, une Commission pour l’Afrique.

La chaîne ne se contentera pas de diffuser les films Out of Africa ou African Queen, elle élaborera une véritable programmation autour de ses émissions phares. Ainsi, au chapitre sérieux, le magazine hebdomadaire Question Time gardera sa formule qui fait mouche – un débat en public sur un sujet d’actualité -, mais s’attaquera à une thématique qui touche directement le continent. Les bulletins d’information seront également consacrés à l’Afrique subsaharienne. Dans un registre plus léger, une émission de téléréalité Strictly Come Dancing. Elle réunira cinq célébrités d’origine africaine qui s’affronteront en apprenant à danser sur des airs traditionnels.

la suite après cette publicité

Un documentaire en six parties verra sir Bob Geldof, musicien et initiateur du Live Aid en 1985, partir à la découverte de l’Afrique. Le scénariste Richard Curtis a créé aussi pour l’occasion un téléfilm, et un épisode d’une série traditionnelle de la BBC, Holby City, sera tourné au Ghana. Même l’émission de jardinage de la chaîne se proposera de créer un jardin africain dans la cour du British Museum…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires