Comment Emine a rencontré Recep Tayyip Erdogan

Le président turc et son épouse, omniprésente à ses côtés, sont mariés depuis 1978. Récit de leur rencontre.

Publié le 20 mars 2005 Lecture : 2 minutes.

Fondatrice de l’Association des femmes idéalistes, Sule Yüksel Senler est à l’origine de la rencontre du couple Erdogan, en 1977. « Emine était ma voisine à Istanbul, elle est devenue mon amie. Nous partagions tous nos secrets, a-t-elle raconté au journal Tercüman. Sa vie était droite. Personne ne lui plaisait… jusqu’à ce qu’elle rencontre Tayyip [Erdogan]. »

Un jour, les deux jeunes femmes se rendent à une réunion du MSP (un parti islamiste). « Tayyip est monté à la tribune. Il portait un costume crème et lisait des poèmes. » Lorsque Senler se tourne vers Emine pour lui faire observer combien il est éloquent, elle constate que son amie « est devenue toute rouge ». Et que Tayyip, si sérieux qu’il « ne levait jamais la tête pour regarder les femmes », observe discrètement Emine… Le soir, la jeune femme se confie : « J’ai vécu une chose incroyable. J’ai rêvé qu’un hoca [un sage], coiffé d’un turban, me désignait un homme de grande taille, vêtu d’un costume crème, que je ne connaissais pas, et me disait : « Avec celui-là, tu te marieras. » Là-bas, à la réunion, lorsque j’ai vu Tayyip, j’ai reconnu l’homme de mon rêve. »

la suite après cette publicité

À son tour, Erdogan se confie à Senler : « Ma sœur, tu le sais, je ne regarde jamais aucune femme. Je ne sais pas comment cela est arrivé, mais elle a attiré mon attention. Je n’ai jamais éprouvé pareil sentiment. »

Las ! la mère de Tayyip voulait qu’il épouse une femme de la mer Noire [région d’origine de la famille Erdogan], qui portait un tchador. « Emine et Tayyip étaient très tristes, raconte Senler. J’ai, chez moi, une photo de leurs fiançailles. Tayyip est méconnaissable. Il ressemble à un spectre. Il a perdu plusieurs kilos à essayer de convaincre sa mère. Avec Emine, ils se parlaient au téléphone. Cela a duré un certain temps. Ils ne se sont jamais rencontrés en tête à tête. Un jour, il a téléphoné pour dire qu’il n’y avait rien à faire. Emine est devenue toute blanche. J’ai alors demandé à Tayyip de passer à la maison. On les a laissés seuls dans le salon pour qu’ils puissent se parler. Nous nous sommes rendu compte qu’ils étaient tellement liés qu’ils ne pouvaient plus se séparer. […] Tayyip a fini par obtenir l’autorisation de sa mère, et ils se sont fiancés, puis mariés » [le 4 juillet 1978].

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

La Turquie en Afrique, ou l’art de la souplesse

Sous le türban, une femme de tête

Contenus partenaires