Washington forme les soldats libériens
L’entreprise américaine Dyncorp International est une société privée de sécurité et de maintenance aérienne appartenant au groupe Veritas Capital. C’est elle qui entraîne les nouvelles forces de police, en Irak et en Afghanistan.
C’est aussi elle qui devrait désormais s’atteler à la tâche de recruter et de former les 4 000 futurs soldats de la nouvelle armée libérienne. Selon Andy Michels, fonctionnaire du département d’État américain et chef de l’Équipe de réforme de la sécurité à Monrovia, ce projet auquel Washington a d’ores et déjà alloué 35 millions de dollars – la réforme du secteur de la sécurité s’élèverait au total à 200 millions de dollars – doit être mis en route dans les semaines à venir. Seront éligibles « les meilleurs Libériens prêts à aller de l’avant et à servir leur pays ». Seront exclus les responsables de « violations des droits de l’homme ». Mais Michels a refusé de préciser si les anciens combattants de la guerre civile (1989-2003) pourraient être recrutés.
La base d’entraînement de l’armée se situera entre Monrovia et l’aéroport international Roberts, en lieu et place du camp de réfugiés de Shecfflin. Aucune précision n’a été donnée quant au départ des 15 000 soldats de la Mission des Nations unies au Liberia (Minul) actuellement chargés du maintien de la paix au Liberia.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?