Semaine du 13 février 2005

Publié le 20 février 2005 Lecture : 4 minutes.

Burkina
Des éléphants au pays des Étalons
Abdoulaye Dao et Guy Désiré Yaméogo ont débuté le 15 février le tournage de Quand les éléphants se battent…, un feuilleton de 104 épisodes de 26 minutes chacun. On découvrira les premiers épisodes de cette sitcom 100 % africaine, jouée par des comédiens de toute la sous-région, dès juillet sur les écrans de la télévision burkinabè et TV5. Histoire de changer – un peu – des telenovelas importées du Brésil ou du Mexique, qui ont tendance à envahir les petits écrans africains.

Mali
Ruée vers l’or
Une véritable ruée vers l’or agite le nord du Mali depuis début février. Des milliers de Maliens, Mauritaniens, Algériens et Nigériens continuent d’affluer vers Aguelhoc, dans la région de Kidal, pour chercher ce qu’ils croient être le précieux métal. Mais il s’agit de mica et non pas d’or, ont annoncé les autorités après analyse, le 16 février… Le minerai a été découvert par des nomades, et la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. Le Mali était le troisième producteur d’or en Afrique en 2004.

la suite après cette publicité

L’Oréal
Succession modèle
Le PDG de L’Oréal, Lindsay Owen-Jones, a décidé de prendre sa retraite. Sous son impulsion, le leader mondial des cosmétiques affiche chaque année, depuis 1988, une croissance largement supérieure à 10 % et une rentabilité exceptionnelle. En 2004, le bénéfice net atteint 3,6 milliards d’euros, en hausse de 143 % ! Convaincu qu’une entreprise ne doit pas changer de dirigeant du jour au lendemain, Lindsay Owen-Jones a d’ores et déjà nommé son successeur et fixé la date de passation des pouvoirs : mars 2006. Il aura alors 60 ans.

Femmes
L’appel de Machel-Mandela
Il fallait bien une voix aussi forte que celle de Graça Machel, veuve du président du Mozambique Samora Machel, assassiné en 1969, et épouse de Nelson Mandela, pour rappeler aux femmes le combat qu’elles doivent mener pour revendiquer leurs droits. Le 14 février, à Abuja, s’exprimant devant Olusegun Obasanjo, elle a demandé à l’Union africaine d’imposer la parité hommes-femmes dans les gouvernements et les Assemblées.

RFI
Champagne et cotillons
« La Radio du Monde » a soufflé le 17 février ses trente bougies. Bon anniversaire ! Héritière du « poste colonial », la radio en ondes courtes créée en 1931 pour relayer « la voix de la France », RFI est sortie du giron de Radio France et devenue entièrement indépendante en 1986. Au cours des quinze dernières années, elle a multiplié son offre de programmes en langues étrangères, est passée au format tout info, et a installé 124 relais FM dans les grandes villes du monde. Elle compte 40 millions d’auditeurs réguliers, dont plus de la moitié en Afrique.

Burkina
Forum des affaires
Les personnalités sollicitées pour présider les conférences de l’édition 2005 du Forum francophone des affaires, qui se tiendra à Ouagadougou les 3 et 4 mars, ont confirmé leur présence (comme le gouverneur de la BCEAO, le président de la Commission de l’Uemoa ou le secrétaire exécutif de la Cemac). En marge du programme, ateliers et tables rondes sont prévus pour favoriser les rencontres entre dirigeants d’entreprises (www.afta-asso.com).

la suite après cette publicité

Nomination
La baronne Amos au Pnud ?
Tony Blair a choisi son candidat pour la direction du Pnud, en vue du départ, en mars, de son actuel administrateur, Mark Malloch Brown. Ce sera lady Valerie Amos, la première femme noire membre d’un gouvernement britannique, aujourd’hui présidente de la Chambre des lords. D’autres candidats se sont déjà déclarés, comme la Norvégienne Hilde Johnson ou le Néerlandais Jan Pronk.

Grande-Bretagne
Annulations de dettes
Lors d’une tournée en Afrique du 14 au 18 février, le secrétaire en chef du Trésor britannique, Paul Boateng, a annoncé le remboursement de 10 % de la dette multilatérale du Mali et du Ghana. Soit 45,4 millions de dollars sur dix ans pour le premier, et 80 millions pour le second. Quelque 17 autres pays (dont 10 africains) devraient bénéficier de la mesure, annoncée par Gordon Brown dans son « plan Marshall » en janvier dernier.

la suite après cette publicité

Gabon
Les Américains débarquent
Quelque 1 400 soldats américains ont débarqué le 15 février à Port-Gentil. Cette visite de trois jours du navire USS Emory S. Land avait pour but de contribuer à la formation de soldats gabonais en matière de sécurité et d’opérations maritimes. Après son escale gabonaise, le USS Emory S. Land, qui a déjà fait une halte au Cameroun, doit se rendre au Ghana, au Nigeria, au Togo, au Bénin et à São Tomé e Príncipe.

Environnement
Kyoto, enfin !
Ratifié par 141 pays, le protocole de Kyoto est entré en vigueur mercredi 16 février. Trente pays industrialisés s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5,2 % d’ici à 2 012 par rapport au niveau de 1990. Les États-Unis et la Chine (premier et deuxième pollueurs au monde) n’ont pas ratifié le texte. Selon les scientifiques, la température pourrait augmenter de 1,4 °C à 5,8 °C au cours de ce siècle, entraînant des bouleversements climatiques et une montée du niveau des mers.

Nigeria
L’argent d’Abacha
La Suisse va transférer 458 millions de dollars au Nigeria, dans le cadre de l’accord sur la restitution des sommes détournées par l’ancien dictateur Sani Abacha. Le 16 février, le tribunal fédéral a débouté la famille Abacha, qui s’opposait à ce transfert. L’ancien chef de l’État, mort en 1998, est soupçonné d’avoir placé environ 2,2 milliards de dollars illégalement prélevés dans les caisses du Nigeria.

Brésil
Lula mis en échec
Faute d’une majorité stable, le Parti des travailleurs (PT) de Lula a perdu la présidence du Parlement. Lors de l’élection du 15 février, le candidat officiel du PT, Luiz Eduardo Greenhalgh, a dû s’incliner devant Severino Cavalcanti du Parti progressiste, une formation conservatrice qui ne disposait que de 52 sièges, contre 91 pour le PT. C’est la première fois depuis 1985 qu’un député soutenu par le pouvoir est battu à cette élection. En plus de la révolte des députés de base « pétistes », Greenhalgh aurait été victime du puissant lobby agricole au sein de la Chambre, qui lui reproche ses liens avec le Mouvement des sans-terre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires