Un siège pour le Parlement tchadien

Le chantier de l’Assemblée nationale devrait être livré fin juillet. De quoi dynamiser la périphérie de la capitale.

L’ancien parlement. © RFI

L’ancien parlement. © RFI

Publié le 12 mars 2013 Lecture : 1 minute.

Le temps où les députés tchadiens se réunissaient au palais du 15-Janvier sera bientôt révolu. En plein centre-ville de la capitale, face au Musée national (inauguré en 2011), le « palais du 15 » accueillait les parlementaires jusqu’à ce que l’Assemblée nationale ait enfin son propre siège. Si le calendrier est respecté, ce dernier, dont la construction est en cours à Gassi (en périphérie de N’Djamena, 7e arrondissement), sera livré pour le 31 juillet. Financé par la Chine pour 14,5 milliards de F CFA (plus de 22 millions d’euros), le chantier a été confié à China Shandong International Economic & Technical Cooperation Corporation (SIETC) avec, pour la maîtrise d’ouvrage, la Direction générale des grands travaux et projets présidentiels (DGGTPP) tchadienne. Les travaux de finition (eau, électricité, etc.) ont, eux, été financés par le gouvernement tchadien à hauteur de 1,5 milliard de F CFA. « Le chantier est très bien avancé, mais la phase de finition a pris un peu de retard », explique Apollinaire Balmet Marty, directeur général du cabinet d’architecture Beau-Archi Tchad, chargé du suivi du projet ainsi que de l’appui technique et administratif des travaux.

Les locaux du Conseil économique et social seront installés sur le même site.

la suite après cette publicité

Terrains vides

Au lendemain de l’indépendance, en 1960, le Parlement avait son propre siège, mais il fut rapidement abandonné au ministère des Finances, et les travaux d’un nouveau bâtiment, engagés dans les années 1970, n’ont jamais été terminés. Aujourd’hui, le choix de Gassi pour accueillir les députés correspond à une volonté de redynamiser la périphérie de N’Djamena. Avec ses vastes terrains vides, le quartier était l’endroit idéal pour implanter un complexe de quelque 15 000 m2, à côté duquel doit ensuite être édifié le siège du Conseil économique et social.

La cité Gassi Toumaï doit aussi être aménagée non loin de là : un programme immobilier intégrant des bureaux, des logements et un centre commercial. Pour assurer une meilleure communication entre les quartiers, un pont à double voie surplombant le fleuve Chari, qui permettra de relier Gassi à Toukra et N’Guéli, est en projet. 

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires