Tchad : la fin des délestages ?

La mise en service d’une nouvelle centrale au nord de la capitale et d’un réseau de distribution devrait limiter les délestages.

La station de Lamadji, près de N’Djamena, a été inaugurée le 4 mars. DR

La station de Lamadji, près de N’Djamena, a été inaugurée le 4 mars. DR

Madjiasra Nako

Publié le 16 mars 2013 Lecture : 1 minute.

« Un de mes gardes du corps m’a dit un jour : « Monsieur le président, l’un des problèmes que vous n’avez pas réussi à régler, ce sont les coupures d’électricité » », avouait Idriss Déby Itno en août 2011. Ces délestages, dont la fin a été annoncée plusieurs fois par les autorités, font partie du quotidien des N’Djamenois depuis plus d’une dizaine d’années. Les 32 mégawatts (MW) de la centrale de la capitale, qui utilise des groupes électrogènes, ne parviennent plus à satisfaire la demande : 75 % des 20 000 abonnés de la Société nationale d’électricité (SNE) sont concentrés dans la métropole, en plein boom démographique.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Le Tchad dix ans après les premiers barils de pétrole
Tchad : des performances en dents de scie

Saison

L’entrée en production, en 2011, de la raffinerie de Djermaya (lire p. 83), au nord de N’Djamena, a apporté une lueur d’espoir, puisque les autorités ont décidé d’utiliser le surplus d’électricité produit par la raffinerie pour répondre à la demande locale. Cela représente 20 MW, qui porteront l’offre de la SNE à un peu plus de 50 MW. Pour acheminer le courant, des lignes à haute tension ont été construites de Djermaya à Lamadji, aux portes de N’Djamena, où un transformateur-élévateur de tension a été installé. À terme, les autorités cherchent à porter à 200 MW la production d’électricité dans la capitale. Sur le plan national, elles ont promis d’ajouter à l’existant une centrale à gaz d’une capacité de 100 MW et une centrale solaire de 40 MW.

Pour l’heure, la station de Lamadji sera chargée de redistribuer l’électricité dans les différents quartiers de N’Djamena, de quoi « améliorer substantiellement la distribution dans la capitale », estime le ministre des Infrastructures et des Équipements, Gata Ngoulou. L’infrastructure a été inaugurée le 4 mars… au début de la longue saison des délestages. Les N’Djamenois attendent de voir. 

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires