Marriott mène un « raid sur l’Afrique »

En Afrique, le groupe hôtelier Marriott va passer de 9 à 55 établissements au minimum d’ici à 2020. Parmi les priorités figurent l’Algérie mais aussi plusieurs villes marocaines et tunisiennes.

Déjà doté d’un hôtel à Tlemcen, Marriott veut se développer davantage encore en Algérie. © Marriott

Déjà doté d’un hôtel à Tlemcen, Marriott veut se développer davantage encore en Algérie. © Marriott

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 13 mars 2013 Lecture : 2 minutes.

Depuis la mise en place en 2010 d’une équipe dédiée à l’Afrique, Marriott multiplie les initiatives sur le continent. Disposant aujourd’hui de huit hôtels en opération en Égypte et d’un seul en Algérie avec le Renaissance de Tlemcen, le groupe américain espère compter « entre 55 et 70 établissements en Afrique pour 2020 », estime Jean-Marc Grosfort, directeur du développement pour l’Afrique et le Moyen-Orient. Pour combler une partie de son retard face à la concurrence, Marriott a donc lancé « un véritable raid sur l’Afrique », selon l’expression de son dirigeant et une première vague de contrats a été signée avec divers partenaires locaux pour que l’opérateur hôtelier puisse gérer une vingtaine d’hôtels sur le continent d’ici à 2015. Pour réussir son implantation africaine, Marriott compte jouer de l’étendu de sa gamme, du grand luxe avec les marques Ritz Carlton et JW Marriott aux tourisme d’affaires estampillé Courtyard by Marriott, sans oublier les enseignes phares du groupe, Marriott et Renaissance. Au rang des priorités figure l’Algérie « et son énorme potentiel » insiste Jean-Marc Grosfort, qui annonce la construction d’un vaste complexe de quatre enseignes différentes, regroupant 820 chambres et attendu pour 2015 à proximité de l’aéroport d’Alger.

Alger, Sousse, Rabat

la suite après cette publicité

La capitale algérienne devrait disposer à la même date d’un JW Marriott, alors qu’un Courtyard by Marriott est attendu à Sétif et un Marriott à Constantine. Pendant que le JW Marriott inauguré à Tripoli « trois semaines avant les évènements » attend toujours d’ouvrir ses portes, la chaîne d’hôtels investit la Tunisie puisqu’un Ritz Carlton est en construction à Tunis pour un démarrage prévu fin 2014 et que des négociations viennent d’être lancées à Sousse. Le Maroc est également aux premières loges avec la réalisation d’ici à 2015 d’un Marriott et d’un Ritz Carlton à Rabat. Attendu depuis deux ans sur Tamuda Bay, à l’est de Tanger, le Ritz Carlton est maintenant programmé pour la fin 2015, en même temps que celui de Marrakech et avant l’arrivée d’un JW Marriott à Casablanca en 2017. Mais c’est encore plus au Sud que Marriott entend marquer son territoire. Le Marriott annoncé depuis dix-huit mois sur Accra devrait ouvrir « avant la fin de cette année », pendant que la construction d’un établissement identique a démarré à Cotonou et à Lagos, le Nigeria devant également disposer d’un Courtyard by Marriott à Abuja dans les tous prochains mois. Les négociations avancent bon train à Douala alors que les travaux ont déjà démarré à Libreville pour un Marriott et un Marriott Executive Apartments réceptionnés début 2016. À Kigali, un Marriott est annoncé pour la fin de l’année, ainsi qu’un Courtyard by Marriott et un Marriott Executive Apartments sur Addis-Abeba. Enfin, les discussions sont ouvertes au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda, ainsi qu’en Afrique du Sud pour des projets sur Durban, Johannesburg et Le Cap. L’Angola est également en ligne de mire et Maurice disposera de son Ritz Carlton en 2015. L’avenir s’annonce donc « florissant pour Marriott en Afrique », assure Jean-Marc Grosfort, même si le continent ne pèsera pas très lourd dans les résultats d’un groupe qui compte plus de 3 800 établissements dans le monde.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires