La guerre est déclarée dans le ciel ivoirien
Quelques jours après le vol inaugural de Corsair entre Paris et Abidjan, Air France riposte. À la clé une augmentation du nombre de vols et une promotion sur les prix.
La compagnie aérienne française Air France n’a pas attendu longtemps pour riposter à sa compatriote Corsair International, qui a fêté le 6 mars dernier à Abidjan son vol inaugural entre la France et la Côte d’Ivoire. La liaison aérienne, sur laquelle Air France avait un quasi monopole jusqu’à fin février, est rentable avec plus de 70% de taux de remplissage des avions. L’arrivée de Corsair qui vole en Airbus A330-300 ou 200 les mercredi, vendredi et dimanche jusqu’à la mi mai (pour commencer) a chamboulé la stratégie d’Air France dont la suprématie sur l’aéroport d’Abidjan, avec 13 170 passagers transportés depuis le début de l’année, semblait bien assise. D’autant qu’à terme, Corsair prévoit des dessertes quotidiennes sur l’axe Paris-Abidjan-Paris.
De 7 à 10 vols
Air France, qui préparait minutieusement sa rispote, ne compte pas baisser les bras. La compagnie française vient de concocter son programme d’été. Dès la mi avril, la compagnie tricolore passera de 7 à 10 vols par semaine en Airbus A340 contre des boeing 777-300. Les trois vols supplémentaires ajoutés auront lieu les lundi, vendredi et samedi. Par ailleurs, la compagnié a décidé de baisser ses prix en fixant ses tarifs à 390 000 FCFA (environ 595 euros) pour une durée d’un mois, contre plus de 900 euros avant. Ce nouveau tarif temporaire est en ligne avec celui pratiqué pour l’instant par Corsair. Une concurrence qui ne devrait pas déplaire aux nombreux passagers qui relient Abidjan à la capitale française.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan