Sur les traces de Mohammed

Publié le 19 décembre 2004 Lecture : 1 minute.

Après des volumes consacrés aux dieux de l’Égypte, aux fondateurs de Rome, aux Vikings, à Moïse, à Jules César, à Christophe Colomb ou encore à Jésus et à Léonard de Vinci, Gallimard Jeunesse publie, dans sa collection « Sur les traces de… », un volume sur les Arabes et l’islam.
Comme le veut la série, le récit est divisé en dix chapitres évoquant chacun une figure clé. On découvre ainsi successivement Qussay, le refondateur de La Mecque, le Prophète Mohammed – qui a droit à deux chapitres – ainsi que son épouse Aïcha, le calife Haroun el-Rachid puis le grand Saladin, sous la forme d’une lettre à lui adressée par le roi anglais Richard Coeur de Lion. Apparaissent ensuite le philosophe Averroès, l’historien Ibn Khaldoun, l’émir Abd el-Kader, chef de la résistance algérienne à l’occupation française, et, enfin, le poète palestinien Mahmoud Darwich.
Destiné aux enfants et aux adolescents, cet ouvrage intéressera tout autant les adultes désireux de mieux connaître ou de se remémorer les fondements de la civilisation arabo-musulmane. Pour ce qui est de la qualité du texte, ils peuvent être rassurés : l’auteur n’est autre que l’anthropologue tunisien Youssef Seddik qui vient de publier un essai sur l’islam qui fait grand bruit (Nous n’avons jamais lu le Coran, voir J.A.I. n° 2292).
Au plaisir d’un récit vivant et à l’écriture limpide s’ajoute celui d’une riche iconographie, inspirée d’autres collections à succès de Gallimard comme « Découvertes ».

« Sur les traces des… » Arabes et de l’islam, raconté par Youssef Seddik, illustré par Olivier Tallec, Gallimard Jeunesse, 128 pp., 10 euros.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires