Sénégal : bientôt un quatrième opérateur ?

Le président sénégalais Macky Sall a demandé au gouvernement de prendre les dispositions pour l’arrivée d’un nouvel opérateur de téléphonie.

Le président sénégalais, Macky Sall. © AFP

Le président sénégalais, Macky Sall. © AFP

Publié le 12 mars 2013 Lecture : 1 minute.

Le président sénégalais, Macky Sall, a donné instruction à son gouvernement de préparer le terrain à un quatrième opérateur de téléphonie mobile. En conseil des ministres, jeudi dernier (7 mars), M. Sall a « instruit le gouvernement à prendre les dispositions pratiques, notamment la préparation d’un cahier de charges, en vue de l’arrivée d’un quatrième opérateur sur le marché de téléphonie » mobile au Sénégal, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres. Trois opérateurs se disputent aujourd’hui le marché : Sonatel (Orange), Millicom (Tigo) et le soudanais Sudatel (Expresso).

Attendue depuis longtemps

la suite après cette publicité

Le dernier arrivée sur le marché, Sudatel, avait décroché en 2007 une licence pour 200 millions de dollars. L’octroi d’une quatrième licence avait déjà été annoncé sous l’ancien régime du président Abdoulaye Wade, mais jusqu’à présent, les consommateurs attendent toujours. La question d’un quatrième opérateur a toujours intéressé la presse sénégalaise, qui avait même accusé M. Wade d’avoir donné « en catimini » une nouvelle licence à Mtl (Magal Holding Ltd) contre 100 milliards de F CFA en pleine campagne électorale de l’élection présidentielle de 2012. Une information qui avait été démentie vigoureusement à l’époque.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires