Siat-Gabon obtient le feu vert pour son introduction en bourse

La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) annonce avoir donné son accord pour l’opération d’offre publique de vente programmée par Siat-Gabon. Initialement prévue pour fin décembre, celle-ci devrait être lancée prochainement.

Siat-Gabon est notamment spécialisé dans la culture d’hévéas. DR

Siat-Gabon est notamment spécialisé dans la culture d’hévéas. DR

JAD20220711-Tribune-RDC-Gécamines-StéphaneBallong Stéphane Ballong
© Vincent Fournier pour JA

Publié le 11 mars 2013 Lecture : 1 minute.

C’est lors d’une session ordinaire qui s’est tenue le 26 février à N’Djamena (Tchad) que la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (Cosumaf) a donné son feu vert pour une offre publique de vente de 1 170 000 actions, soit 30% du capital, de la Société d’investissement pour l’agriculture tropicale, Siat-Gabon. Cette décision a été prise après la prestation de serment de Rafael Tung Nsue, le nouveau président de la Cosumaf, et des membres du collège de cette institution de régulation.

Période de souscription

la suite après cette publicité

Lire aussi :

BVMAC : l’introduction de SIAT Gabon reportée à 2013

De fait, Siat Gabon devrait prochainement ouvrir les souscriptions pour une période d’un mois environ. Le prix de l’action sera communiqué à cette occasion. L’opération, qui sera pilotée par BGFI Bourse, la filiale du groupe gabonais spécialisée dans l’intermédiation, permettra à la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC), à Libreville, de connaître ainsi la première cotation de son compartiment actions.

Présent dans l’huile de palme, l’hévéa et dans l’élevage, Siat-Gabon avait prévu cette introduction pour fin 2012, mais en raison de quelques insuffisances relevées dans son dossier et du changement de management survenu à la tête de la Cosumaf, l’opération a été reportée au premier trimestre de cette année. Par ailleurs, la société qui entendait mettre près de 40% de son capital (environ 12 milliards de FCFA) sur le marché financier d’Afrique centrale, opte finalement pour une ouverture de 30% du capital.

la suite après cette publicité

Siat-Gabon est jusque-là détenue à 96,9% par le groupe Siat basé à Bruxelles (Belgique) et à 3,1% par des privés gabonais.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires