… Hollywood décerne-t-il des Oscars ?

Publié le 19 décembre 2004 Lecture : 1 minute.

Au Festival de Cannes, les films reçoivent la Palme (symbole de gloire et arbre fétiche de la Croisette) ; à la Mostra de Venise le Lion d’Or (à cause du fauve qui représentait autrefois la puissance de la cité). Le cinéma français, lui, a lancé les Césars. Ce qui semble logique vu que la récompense est une sculpture de César.
Mais pourquoi les récompenses d’Hollywood sont-elles des Oscars ? Quel rapport avec la ville de Los Angeles, ou avec l’industrie cinématographique ? Aucun.
Les Oscars – qui ne s’appelaient pas encore les Oscars – ont été créés aux Etats-Unis en 1928. Un sculpteur local avait réalisé une statuette en guise de trophée. L’artiste s’appelait-il Oscar ? Pas du tout. Il s’appelait George Stanley. Il avait réalisé son oeuvre sur commande. Le directeur artistique de la MGM, Cedric Gibbons, lui en avait fourni le croquis : un homme debout, un chevalier longiligne, qui tient une épée verticalement. Le personnage campe sur une bobine de film à cinq rayons qui représentent les catégories récompensées à l’époque : acteurs, metteurs en scène, producteurs, techniciens, auteurs.
La statuette resta sans nom jusqu’en 1931. Jusqu’à ce que Margaret Herrick, bibliothécaire de l’académie des Awards, la baptise. Le bronze plaqué or ressemblait tellement à son oncle Oscar !
Le sobriquet passera dans le domaine public le 18 mars 1934 dans l’article d’un échotier d’Hollywood, Sidney Skolsky.

Inspiré de Pourquoi, de Philippe Vandel, éd. J.-C. Lattès, 1996.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires